Loire : des vols de masques dans les boites à lettre suscitent de vives réactions sur les réseaux sociaux

Par Léonard Plantain
16 mai 2020 16:37 Mis à jour: 16 mai 2020 16:37

Bien qu’assez rare dans la Loire, les vols de masques de protection existent, et les derniers qui ont eu lieu ont fait beaucoup réagir sur internet.

Ces derniers jours, des particuliers et des commerçants ont été victimes de vols dans le département de la Loire.

C’est le cas de Prune, à Roanne, la semaine dernière, elle guettait l’arrivée des quatre masques distribués par la ville dans chaque foyer. Mais dans son immeuble, les masques distribués avec l’aide de la Poste ont disparu peu après avoir été déposés dans les boîtes aux lettres.

« J’ai constaté mardi en fin de journée qu’ils étaient arrivés, j’ai décidé de les laisser un jour ou deux dans la boîte aux lettres pour qu’il n’y ait plus de virus dessus, comme je fais avec mes courses, et quand je suis allée les récupérer le surlendemain, ils n’étaient plus là », a-t-elle déclaré, d’après France Bleu.

De plus, après en avoir parlé avec ses voisins, elle a réalisé que personne n’avait réceptionné de masques sur les sept habitations de l’immeuble.

À la suite de l’incident, Prune a prévenu la mairie et a pu récupérer d’autres masques, mais elle ne décolère pas : « Toute l’organisation de nos élus et de bénévoles, l’organisation d’achat, parce qu’il y a un investissement de la commune en faveur de la santé publique, l’organisation de mise sous enveloppe et de distribution… tout ça est complètement gâché par des comportements dégoûtants, et je pèse mes mots. »

« On est passé par des casses de voitures d’infirmiers pour récupérer des masques et du gel hydroalcoolique, et maintenant on vole dans les boîtes aux lettres, au bout d’un moment il faudrait peut-être arrêter et se serrer un peu les coudes », conclut-elle.

Même chose à Unieux, où quatre masques ont été distribués aux habitants la semaine dernière.

Pour éviter ce genre de problème, le maire d’Unieux, Christophe Faverjon, a choisi de ne pas annoncer la date de la distribution : « On sait que les masques sont très recherchés, que certains essaient d’en tirer de petits profits », explique-t-il. Ainsi, le soir-même de la distribution, les habitants ont été avertis par les réseaux sociaux et la lettre électronique adressée par la commune que leurs masques avaient été déposés dans les boîtes aux lettres.

Du côté de Veauche, en début de semaine, même problème. Yvan Haury, un buraliste, a vu environ 150 masques disparaître dans son commerce : « Ces masques ont été livrés avec les journaux et ils ont été dérobés quelques minutes après avoir été livrés. Ça permettait à des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens d’avoir un masque réutilisable pour un prix modique, celui d’un journal, et il y a quelqu’un qui les vole, c’est fou. »

Néanmoins, après avoir posté sa colère sur Facebook, son post a été largement commenté et a peut-être même été vu par les voleurs. Car discrètement, une partie des masques volés cette semaine lui ont été rapportés à son bureau de tabac. Yvan Haury a actualisé son message en conséquence :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.