Lot-et-Garonne: Bastien, 18 ans et atteint d’autisme, vient de signer son premier CDI au McDonald’s de Marmande

Par Emmanuelle Bourdy
15 mars 2023 17:59 Mis à jour: 15 mars 2023 17:59

Ce jeudi 10 mars est une date que Bastien n’oubliera pas de sitôt. Le jeune homme de 18 ans, atteint d’autisme, vient de signer son tout premier CDI.

Le rêve de Bastien était de travailler chez McDonald’s. Fidèle client de la chaîne de restauration rapide, le garçon a tout d’abord été stagiaire au sein de l’équipe du McDonald’s de Marmande (Lot-et-Garonne). Mais la semaine dernière, une nouvelle étape a été franchie et son rêve est devenu réalité, ainsi que le rapporte Actu.fr.

« Il est vraiment très rigoureux »

« Bastien était un client régulier. J’ai eu un véritable coup de cœur pour lui. J’ai proposé à sa maman de le prendre en stage avec nous », raconte Stéphanie, sa collègue. Pour elle, « c’est un vrai bonheur de l’avoir » au sein de l’équipe, car « il est souriant et comprend vite ».

Raison pour laquelle le CDI a été possible. D’ailleurs, le jour de la signature de son contrat, tous ses collègues étaient présents. Il faut dire que depuis un an et demi, ce sont eux qui l’accompagnent et lui permettent de se sentir à l’aise dans son travail. « Nous sommes vraiment fiers de l’avoir avec nous », ont-ils déclaré à l’unisson.

Et ce travail, Bastien le prend vraiment à cœur. Sa collègue mentionne qu’il est « vraiment très rigoureux ». « Il s’occupe souvent des Happy Meal. Mais désormais, il nous demande de faire d’autres choses. Comme la préparation du matin, les boissons », précise-t-elle.

« Un exemple pour tout le monde »

Les parents de Bastien sont toujours à ses côtés, piliers indispensables à l’équilibre du jeune homme. Sa maman, Denise Cathelineau, est d’ailleurs très investie dans l’association « Coup de Coeur Autisme » dont elle est présidente. Un partenariat entre cette association et l’IME (Institut Médico-Éducatif) Solincité avait été noué en 2013. Il a été un tremplin offrant aux enfants autistes un réel épanouissement, par le biais de la mise en place de leur propre projet.

Pour Benoît Spiesser, le directeur de cet IME, Bastien est « un exemple pour tout le monde », de par son autodétermination. Sa maman reconnaît aussi les retombées positives sur son fils. « Il a fait d’énormes progrès en un an. Socialement, Bastien est cool et attire la sympathie. Mais travailler ici, c’était sa demande. On récolte les fruits aujourd’hui d’un combat de tous les jours », a-t-elle confié à nos confrères.

Et surtout, l’exemple de Bastien est la preuve que tout est possible. Cela peut être inspirant pour d’autres enfants qui seraient dans une situation similaire à la sienne. Le jeune homme, qui soit dit en passant est passionné de voitures, a déjà en tête un autre projet, celui d’acquérir une voiture sans permis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT