Lot-et-Garonne: la découverte d’un parchemin vieux de 112 ans dans une église près de Marmande émeut la commune

Par Emmanuelle Bourdy
28 juillet 2023 14:44 Mis à jour: 28 juillet 2023 14:44

Un artisan a fait une surprenante découverte au cœur de l’église de Sénestis, un hameau d’environ 200 habitants situé près de Marmande (Lot-et-Garonne). Dans la chaire de cet édifice religieux, il a trouvé une bouteille dans laquelle reposait un parchemin, vieux de 112 ans.  

Alors qu’il venait d’achever la restauration de la base en bois de la chaire à prêcher, un menuisier a remarqué qu’une vieille bouteille en verre avait été dissimulée sous cette chaire, rapporte Le Républicain. Il n’en fallait pas davantage pour piquer sa curiosité !

Pour « renseigner les futures générations »

Le menuisier venait d’effectuer gracieusement des travaux dans cette église lorsqu’il a réalisé avoir omis de refixer la chaire, raconte à nos confrères Jacques Pin, le maire de Sénestis. « C’est ainsi qu’il a aperçu une drôle de bouteille, fermée par un bouchon de liège, suspendue à un fil de fer sous la chaire », poursuit-il.

Il a décidé de scier méticuleusement la bouteille pour en extraire le parchemin, qui se trouvait par chance dans un excellent état de conservation. L’homme a rapidement contacté la mairie pour faire part de cette étonnante découverte auprès des élus.

Le précieux document, qui avait été rédigé en 1911 par le secrétaire de mairie de Sénestis de l’époque, mentionnait les réparations effectuées dans l’église cette année-là. L’objectif de consigner ces informations sur ce parchemin était de « renseigner les futures générations, le jour où d’autres travaux feraient découvrir le présent document », était-il mentionné.

Un document parfaitement conservé, malgré trois inondations

Le secrétaire de mairie précisait encore dans son procès-verbal que deux artisans avaient construit la chaire, en 1888. Il s’agissait d’un menuisier originaire du Mas-d’Agenais (Lot-et-Garonne) du nom de Luflade, ainsi que d’un forgeron dénommé Pons. Ce dernier était « le propriétaire de la plus grosse demeure de Sénestis », souligne l’édile, tout en ajoutant que l’une des descendantes de monsieur Luflade est « assez connue dans le coin, car elle était dans l’armée ».

Pour l’élu, le plus étonnant reste l’état de conservation de ce document, sachant que l’église a subi trois inondations importantes au cours de ces 112 ans. Une première a eu lieu en 1930, une seconde en 1952 et enfin une dernière en 1981. « Si vous regardez bien la bouteille, vous pouvez voir qu’il y a un dépôt de limon sur un côté, ce qui témoigne des inondations », pointe judicieusement le maire.

Le document, qui fait la fierté des habitants du bourg, a depuis été encadré pour être exposé aux archives municipales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.