Le loup percuté à Fontainebleau était un spécimen rarement observé en France

Par Léonard Plantain
20 février 2023 20:47 Mis à jour: 20 février 2023 20:47

Le mois dernier, un loup a été retrouvé mort sur le bord de la route près de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Visiblement percuté par une voiture, il s’agissait d’un spécimen d’Europe de l’Est rarement observé en France.

Les faits remontent au mois dernier et les résultats ADN viennent de tomber. Ils révèlent que l’animal retrouvé mort mercredi 11 janvier, après avoir été percuté par un véhicule à la lisière de la forêt de Fontainebleau, est un loup à 100%. Ce dernier n’était donc pas croisé avec un chien, comme cela peut arriver.

De plus, il ne s’agit pas d’un loup appartenant à une lignée italienne, comme la grande majorité des loups présents en France depuis leur retour dans les années 90. Il s’agit d’un loup issu de la souche germano-polonaise, une origine expliquant sa très grande taille, a relaté Le Parisien.

À noter que cette espèce est implantée dans des pays frontaliers comme la Belgique, le Luxembourg ou l’Allemagne. En outre, pour les spécialistes, sa présence sur le territoire ne signifie pas son installation en France. Selon l’OFB, l’Office français de la biodiversité, l’observation de cette espèce et les signalements fréquents à Fontainebleau dénotent plutôt de très probables « passages en Seine-et-Marne, dans le cadre de phases de découverte ».

En effet, en France, il s’agit seulement du deuxième spécimen issu de cette branche identifié formellement, a rapporté CNews. Le premier loup de souche germano-polonaise, répertorié dans l’Hexagone, a été abattu en septembre 2020 dans les Vosges, « dans le cadre d’un tir de défense autorisé par un arrêté préfectoral en raison d’importants dommages aux troupeaux domestiques », avait notifié l’OFB après enquête.

La présence « durable » de ce loup aux abords de Paris n’est donc pas à l’ordre du jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.