L’Ukraine a déclaré avoir abattu des drones et des missiles russes

Par Epoch Times avec AFP
22 novembre 2023 15:20 Mis à jour: 22 novembre 2023 15:25

Les forces russes ont attaqué l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi avec plus d’une douzaine de drones et un missile de croisière lancés par la Russie, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne mercredi, affirmant avoir abattu tous les drones. 

L’Ukraine s’est préparée à une augmentation des attaques russes contre ses infrastructures essentielles, en particulier ses installations énergétiques, alors que des températures négatives commencent à s’installer, comme lors de l’hiver précédent.

L’armée de l’air a affirmé que les tirs avaient été lancés depuis le sud-est de la Russie et qu’une combinaison de différentes unités de défense aérienne dans plusieurs régions centrales avait « détruit les 14 drones Shahed-131/136 de l’ennemi ». Il s’agit d’appareils de fabrication iranienne fréquemment utilisés par Moscou contre son voisin.

Pas de victimes

« Le missile de croisière X-22 n’a pas atteint sa cible et a atterri dans la région de Zaporijjia dans une zone ouverte, et l’onde de choc a endommagé des habitations privées. Il n’y a pas eu de victimes », a ajouté l’armée de l’air dans un communiqué. Les autorités de la ville d’Odessa, dans le sud, ont également dit que la défense aérienne avait abattu la veille au-dessus de la mer Noire un « rare » drone Mohajer-6 de fabrication iranienne.

En 2022, les Russes avaient acheté une trentaine de drones de ce type, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes l’hiver dernier ont laissé des milliers de personnes dans le froid et l’obscurité pendant de longues périodes, et Kiev a depuis reçu davantage de systèmes de défense aérienne de la part de ses alliés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.