L’Union européenne veut l’arrêt des ventes des voitures essence et diesel à partir de 2035

Par Epoch Times avec AFP
14 juillet 2021 16:43 Mis à jour: 16 juillet 2021 09:01

Bruxelles a proposé le 14 juillet de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’Union européenne (UE) à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.

La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l’UE, mais « elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l’air », a expliqué la Commission. La filière automobile s’inquiète cependant d’un manque de bornes de recharge et d’une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d’emplois. Même si elle est déjà engagée dans la transition.

Le projet de législation, s’il était adopté en l’état, signifierait l’arrêt en 2035 des ventes de véhicules à moteurs thermiques, y compris les hybrides (essence-électrique) et hybrides rechargeables, un chiffon rouge pour les constructeurs.

Bras de fer avec les principaux pays producteurs

Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire l’exigence du zéro émission, ils deviendraient de facto les seuls sur le marché du neuf en Europe, même si aucune technologie ne sera officiellement imposée.

« Interdire une technologie n’est pas une solution rationnelle à ce stade », a dénoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). L’organisation estime que « toutes les options, y compris les moteurs thermiques très efficaces, les hybrides et les véhicules à hydrogène doivent jouer un rôle dans la transition vers la neutralité climatique ».

La proposition de la Commission sera discutée pendant plus d’un an par le Parlement européen et les États membres, ce qui pourrait conduire à adoucir les propositions les plus radicales. « Rien de ce qui a été présenté aujourd’hui ne sera facile, ce sera même sacrément difficile », a reconnu le commissaire européen à l’Environnement, Frans Timmermans.

La voiture, premier mode de déplacement des Européens, représente environ 15% des émissions de CO2. Un bras de fer oppose les principaux pays producteurs (Allemagne, France, Espagne, Italie) à ceux qui n’ont pas de constructeurs nationaux comme l’Autriche, le Danemark ou les Pays-Bas. La France a déjà indiqué qu’elle souhaitait défendre la survie des hybrides après 2035.

Des bornes de recharge « tous les 60 kilomètres »

Pour répondre aux constructeurs inquiets d’une demande insuffisante des consommateurs pour le 100% électrique, la Commission préconise de  fortement développer les bornes de recharges. « Le long des principales routes en Europe, il faut qu’il y ait des points de charge tous les 60 kilomètres », a soutenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

À la fin de l’an dernier, l’UE recensait 260.000 points de recharge publiquement accessibles parmi ses 27 États membres, dont 70% dans seulement trois pays (Allemagne, France, Pays-Bas). Elle en promet 1 million en 2025, 3,5 millions en 2030 et 16,3 millions en 2050.

 

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