Lyon : après avoir sauvé un commerçant des flammes, un SDF reçoit un appartement et une médaille

Par Léonard Plantain
18 décembre 2021 15:23 Mis à jour: 18 décembre 2021 15:23

Fabrice, sans-abri depuis plusieurs années, a sauvé un brocanteur du Vieux-Lyon pris au piège d’un incendie le 29 novembre dernier. Depuis, le Samu social et la préfecture du Rhône lui ont proposé un logement et remis une médaille pour son courage.

Pour son acte héroïque, Fabrice, un sans-abri, est devenu le héros du Vieux-Lyon. En effet, lundi 29 novembre, il a sauvé un brocanteur pris au piège dans sa boutique en flamme à Lyon. Touchées par son courage, environ 50 000 personnes ont alors signé une pétition pour demander aux autorités lyonnaises qu’il soit logé.

Un geste qui a été entendu, puisque ce mercredi 15 décembre, le directeur du Samu social et un représentant de la préfecture sont venus à sa rencontre dans la rue, pour lui proposer d’intégrer un appartement dans une résidence sociale, a rapporté 20 Minutes« J’ai accepté. On va faire les démarches le plus vite possible. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais j’espère que ça sera rapide. Ils sont restés 25 minutes, ils ont été super gentils et ça s’est vraiment bien passé. Maintenant, j’ai juste à attendre », a confié Fabrice tout sourire.

Pendant cet échange, Fabrice leur a également demandé s’ils n’avaient pas un emploi pour lui. « Ils m’ont répondu qu’il fallait voir avec la mairie car ils ne gèrent pas cette partie-là », a-t-il indiqué. Fabrice souhaite trouver un travail en extérieur. « Dans des jardins et autres espaces verts, car je n’arrive plus à rester enfermé. Et j’ai ma chienne avec moi, c’est ma priorité », a-t-il précisé.

À noter que Fabrice s’est également vu remettre par la municipalité une médaille de la ville pour son courage, a rapporté Sud Ouest. « J’ai accepté avec fierté. Je pense que mes parents, s’ils étaient encore vivants, seraient fiers de moi. J’ai perdu ma mère du Covid-19, et mon père d’un cancer, il n’y a pas longtemps. C’est dommage qu’ils ne soient plus là », a-t-il partagé.

En outre, il a tenu à remercier « tous ceux qui ont mis des sous dans la cagnotte et ceux qui ont signé la pétition. Je ne ferai pas n’importe quoi avec l’argent. Je vais le bloquer, ce sera pour mon appartement », a-t-il conclu, ému par un tel soutien.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.