M. et Mme Foster : un couple qui a consacré 34 ans à l’accueil de près de 200 enfants

Par Louise Bevan
28 mai 2020 15:58 Mis à jour: 28 mai 2020 15:58

William et Jean Foster se sont mariés en 1982 et ont pris la décision altruiste d’ouvrir leur foyer pour accueillir des enfants l’année suivante.

Ils ont été à la hauteur de leur nom de famille [foster signifie « accueil » en français] et ont vraiment trouvé leur vocation de parents d’accueil. Trente-quatre ans plus tard, ce couple britannique dévoué avait offert un refuge à 186 enfants dans le besoin.

Malgré leur âge avancé, William, 82 ans, et Jean, 74 ans, ne montrent aucun signe de ralentissement et l’appellent « le meilleur emploi au monde ». Ils sont toujours des parents d’accueil actifs et s’occupent actuellement de deux bébés, l’un âgé de 10 mois et l’autre de 15 mois.

William Foster et sa femme, Jean, tenant une photo pixélisée de certains de leurs enfants en famille d’accueil le 17 juin 2019. (Cater News)

Les Foster ont pris en charge un certain nombre d’enfants handicapés et ayant des conditions médicales complexes, mais ils affirment que le travail est toujours gratifiant, bien que « pas facile ».

« Nous l’aimons vraiment », a confié Jean à l’agence de presse Caters. « Nous faisons des sacrifices, nous faisons en sorte que les enfants se sentent les bienvenus et fassent partie de la famille. C’est ce dont il s’agit. »

En fait, le couple, qui s’est installé à Burton-on-Trent dans le Staffordshire, en Angleterre, a même adopté deux de ses enfants en famille d’accueil. Leur fille adoptive Naomi, 34 ans, a maintenant quatre enfants.

William Foster et son épouse, Jean, avec leurs filles (de gauche à droite) Naomi Foster et Tammy McGill (Caters News)

Au début, Naomi ne devait rester chez les Foster que pour un week-end. Cinq ans plus tard, elle faisait partie de la famille.

« [Naomi] était avec nous depuis si longtemps que nous ne voulions pas la voir partir, a dit Jean, nous avons donc fait une demande d’adoption et elle a été acceptée. »

Naomi n’a pas hésité à faire les éloges de l’altruisme de ses parents. « Ce sont des parents incroyables, a-t-elle dit, affectueux, attentionnés et si amusants. Nous avions beaucoup d’animaux et je me suis beaucoup amusée en grandissant. J’ai aussi rencontré beaucoup de gens dans mon enfance, beaucoup d’enfants avec qui jouer en grandissant. »

« Le placement en famille d’accueil est tellement important, a dit Naomi, et ces deux-là ont été incroyables dès le premier jour. »

Naomi Foster quand elle était plus jeune. (Caters News)

William et Jean ont sept de leurs propres enfants, deux enfants adoptés, et une famille élargie en pleine expansion, dont 15 arrière-petits-enfants. Le couple est également consciencieux lorsqu’il s’agit de rester en contact avec leurs enfants qu’ils ont accueillis.

Jean a expliqué que beaucoup des enfants qu’ils avaient accueillis auparavant ont été adoptés après leur séjour chez les Foster. Aujourd’hui, dit-elle, ils se portent « admirablement bien ». William et Jean s’accordent à dire que les récompenses obtenues grâce au placement en famille d’accueil en font le meilleur travail au monde.

« Je crois que j’aime tout cela », a dit William à propos du placement familial. « Le seul problème, c’est que lorsqu’ils partent, nous sommes habitués à préparer de grands repas, alors nous préparons toute cette nourriture et nous nous rendons compte qu’il n’y a personne pour tout manger. »

William Foster et sa femme, Jean (Nouvelles de Caters)

Après avoir consacré plus de trois décennies à aider les jeunes, William et Jean ont chacun été récompensés d’un MBE (Member of the Most Excellent Order of the British Empire) à l’été 2019 – un ordre britannique de premier plan qui récompense les efforts dans les arts, les sciences et les œuvres caritatives.

Ces récompenses ont pris Jean par surprise. « Bill et moi avons reçu des lettres et je les ai regardées en pensant que c’était une arnaque ou quelque chose comme ça », a-t-elle dit au Derby Telegraph. J’ai dit à Bill : « Ça ne peut pas être vrai, déchire-les et mets-les à la poubelle. »

Cependant, les lettres étaient légitimes. Les Foster avaient été nominés par leur fille. « Je n’arrivais pas à le croire. C’est un tel honneur », a dit Jean en recevant les prix du Palais de Buckingham à Londres.

De retour à la maison, les devoirs parentaux abondent, mais les Foster pensent que l’âge de la retraite est le meilleur moment pour être parent d’accueil.

« Vous avez tout le temps voulu à donner aux enfants », a dit Jean, ajoutant que les enfants les gardent jeunes.

« Nous aimons beaucoup ce que nous faisons, nous aimons les enfants, et notre récompense est quand ils passent nous voir et repartent en souriant », a-t-elle dit.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.