Emmanuel Macron annonce des « décisions difficiles » et ne se prononce pas sur la présidentielle

Par Epoch Times avec AFP
3 juin 2021 10:57 Mis à jour: 3 juin 2021 16:14

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans le Lot qu’il devra « prendre des décisions, certaines difficiles », au cours de l’été et qu’il était « trop tôt » pour affirmer qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2022.

« Je ne peux pas gérer l’été en pente douce », a déclaré le chef de l’État au cours d’une discussion avec une trentaine de retraités à Martel, au deuxième jour de son déplacement dans le Lot.

« Je vais devoir prendre des décisions, certaines difficiles » et peut être que certaines d’entre elles « ne rendront pas possible » sa candidature, a ajouté le Président, répondant à la question: « Serez-vous candidat en 2022? ».

« C’est trop tôt pour le dire », a-t-il répondu, affirmant sa détermination à « faire les choses jusqu’à la fin ».

« On doit prendre le pouls du pays même quand on est pas en campagne »

« On doit prendre le pouls du pays même quand on est pas en campagne », a ajouté M. Macron, critiqué par certains opposants pour être entré en campagne électorale à l’approche des régionales des 20 et 27 juin et à moins d’un an de la présidentielle.

En réponse à une question sur l’économie, il a défendu sa politique et sa décision de ne pas augmenter les impôts. « Il faut produire des richesses pour redistribuer et on l’oublie trop dans notre pays. A-t-on des marges de manoeuvre pour financer de nouveaux droits? Non, nous sommes le pays de l’UE qui prélève le plus. Est-ce qu’on peut massivement taper les gros (contribuables), idée qu’on adore chez nous? On peut le faire, mais les gros s’en vont! », a-t-il affirmé. « On m’a dit ‘le Président des riches’, je m’en fous ».

Interrogé sur la garantie jeunes universelle, il a déclaré ne pas croire « à l’idée qu’on donne de l’argent sans condition » car « on a des devoirs et des droits ».

À l’issue de sa première journée dans le Lot, Emmanuel Macron a salué mercredi soir les gendarmes de Marmande et de Saint-Géry ayant participé à la traque le week-end dernier de Terry Dupin, le « forcené de Dordogne », et parler de leurs conditions de travail, a indiqué l’Élysée, confirmant une information du journal La Dépêche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.