« C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai », réagit le premier syndicat du primaire le Snuipp-FSU

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2020 19:47 Mis à jour: 14 avril 2020 10:09

À partir du 11 mai, réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées, a annoncé Emmanuel Macron.

Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront « progressivement » à partir du 11 mai, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du lundi 13 avril. Par contre pour les étudiants de l’enseignement supérieur, « les cours ne reprendront pas physiquement, jusqu’à l’été », a ajouté le chef de l’État.

Inquiétudes chez les syndicats

Chez les syndicats enseignants, les déclarations d’Emmanuel Macron suscitaient lundi soir l’inquiétude.« C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles, alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste », a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

« Il va y avoir une forte incompréhension de la part des enseignants, on a l’impression d’être sacrifié sur l’autel de l’économie », lance-t-elle.

« Pas du tout raisonnable »

« Reprendre dans un mois, comme si de rien n’était, ce n’est pas possible, car il n’y aura pas plus de gens immunisés, les enfants vont être ensemble à l’école, sans gestes barrière possibles, et ensuite aller dans les familles, chez les grands-parents, cela ne paraît pas du tout raisonnable », a ajouté Mme Popineau.

Depuis le 16 mars, quelque 12,5 millions d’élèves et 2,6 millions d’étudiants suivent les cours à distance en raison de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.