Main arrachée d’un manifestant « gilet jaune » samedi à Paris : une enquête judiciaire a été ouverte

12 février 2019 12:58 Mis à jour: 12 février 2019 12:58

Le manifestant qui a eu une main arrachée samedi, lors de la 13e mobilisation des « gilets jaunes » à Paris, a été opéré et une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Lors de la manifestation parisienne des « gilets jaunes » samedi, un homme a eu la main arrachée par une grenade lancée par des gendarmes au cours d’une scène de vives tensions devant l’Assemblée nationale.

Vers 13H00 samedi, de vives tensions commencent à émailler le cortège parisien des « gilets jaunes », parti des Champs-Élysées pour rallier le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, pour l' »acte 13″ du mouvement.

À hauteur de l’Assemblée nationale où le cortège stationne, des manifestants tentent à plusieurs reprises d’enfoncer des hautes palissades qui protègent la façade en travaux de l’Assemblée. Les forces de l’ordre répliquent par des tirs de grenades lacrymogènes.

L’explosion qui coûte une main à un jeune homme se déroule peu après, quand un petit groupe d’une quinzaine de gendarmes, pris à partie par des manifestants vers l’entrée publique de l’Assemblée (côté quai d’Orsay), cherche à se dégager par des jets de gaz lacrymogènes et au moins une grenade.