Maladie de Kawasaki : 125 enfants recensés en France durant ces dernières semaines

Par Emmanuelle Bourdy
14 mai 2020 20:32 Mis à jour: 14 mai 2020 20:32

La direction générale de la Santé (DGS) a recensé 125 enfants porteurs de la maladie de Kawasaki ces dernières semaines, ainsi qu’elle l’a annoncé mardi 12 mai 2020. Mais y a-t-il un lien entre le coronavirus et cette maladie ?

La DGS a expliqué dans un communiqué qu’elle a « demandé à Santé publique France de surveiller de façon active la survenue de maladies systémiques atypiques pédiatriques, confirmées ou suspectées d’être en lien avec le Covid-19. Ces tableaux rares, évocateurs de syndrome de Kawasaki ou de myocardites (dysfonction cardiaque, fièvre, troubles digestifs, syndrome inflammatoire persistant) doivent faire l’objet de signalements de la part du médecin généraliste, du pédiatre ou du service hospitalier en charge de l’enfant ».

Cette maladie respiratoire, que l’on observe essentiellement chez les jeunes enfants, semble être étrangement liée au coronavirus du fait qu’il y ait eu une recrudescence des cas depuis le début de la pandémie.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait exprimé ses craintes le 29 avril dernier au micro de France Info. Il avait souligné avoir « une certaine inquiétude » et avait ajouté : « Je prends cela très au sérieux, nous n’avons absolument pas d’explication à ce stade. Est-ce qu’il s’agit d’une réaction inflammatoire qui vient déclencher une maladie préexistante chez des enfants atteints par ce virus ou une autre maladie infectieuse ? Il y a beaucoup de questions. »

Cependant, d’après le ministre de la Santé, « aucun enfant » n’était « mort de ces complications ».

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La DGS explique par ailleurs que ces cas sont observés dans une « tranche d’âge qui diffère de celle de d’habitude » et d’une apparition « dans tous les pays ». Elle souligne de plus que « la surveillance pédiatrique, notamment dans les semaines après une maladie virale, a été recommandée depuis plusieurs semaines par différents canaux (sociétés pédiatriques), y compris lors des prises de paroles de Jérôme Salomon et du ministre [de la Santé] », ainsi que le relate LCI.fr. C’est ainsi que les ARS (agences régionales de santé) ont recensé les 125 cas durant « ces dernières semaines ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.