Maltraitance : un cheval, des chats, des chiens et des lapins sauvés par la gendarmerie de la Haute-Garonne

Par Laïla Hachimi
22 octobre 2022 14:19 Mis à jour: 22 octobre 2022 16:38

Après avoir sauvé un cheval malnutri et maltraité dans un pré de la commune de Gauré, le 4 octobre, les gendarmes sont intervenus chez la propriétaire la semaine dernière et ont découvert d’autres animaux dans un état qui faisait peine à voir. Ils ont tous été pris en charge. Leur propriétaire a été placée en garde à vue et risque jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Le sauvetage aura pris du temps mais il a finalement été réalisé par les gendarmes de la Haute-Garonne. Tout a commencé le 15 juillet dernier lorsque des membres de la Fondation Brigitte Bardot se rendent à la brigade de gendarmerie de Balma, à l’est de Toulouse, pour signaler un cas de maltraitance sur un cheval qui se trouvait dans la commune voisine de Lanta.

Finalement localisé dans un pré à l’est de Toulouse

L’équidé «laisse apparaître une forte perte de poids, constatée par le maire de la commune et confirmée par les services vétérinaires», indique un communiqué de la gendarmerie cité par France3 Occitanie

Les gendarmes entament alors les démarches pour saisir l’animal maltraité auprès de sa propriétaire. Ils obtiennent une autorisation du parquet et c’est finalement le 4 octobre qu’ils parviennent à localiser le cheval dans un pré à l’est de Toulouse. Il est immédiatement confié à une association, indique le quotidien 20minutes

D’autres animaux en détresse chez la propriétaire

L’enquête se poursuit et huit jours plus tard, les militaires effectuent une perquisition chez la propriétaire et découvrent, consternés, que d’autres animaux sont victimes de maltraitance chez celle-ci. Ses chiens, ses chats et ses lapins sont «dans un état de santé déplorable», indique la gendarmerie. Ils sont à leur tour saisis et confiés aux bons soins de familles d’accueil ou d’associations. 

La propriétaire fait l’objet d’une enquête judiciaire pour maltraitance animale. «La personne qui exerce des actes de cruauté envers un animal encourt 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende», a rappelé la gendarmerie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.