Manger des fleurs: 9 fleurs délicieuses et bonnes pour la santé

Les fleurs sont une belle façon d'ajouter des éléments nutritifs et des saveurs uniques à notre alimentation
Par Lisa Roth Collins
9 août 2022 16:42 Mis à jour: 9 août 2022 16:42

Si vous n’avez jamais pensé à manger des fleurs, vous allez vous régaler ! Il existe plusieurs fleurs comestibles qui sont non seulement délicieuses dans une grande variété de plats, mais qui sont également bonnes pour la santé.

Nous ne vous suggérons pas de courir dans votre jardin ou de ratisser les bords de route ou les prairies pour cueillir n’importe quelles fleurs. Seules certaines fleurs sont comestibles, il y a quelques directives à suivre pour vous assurer que vous sélectionnez des fleurs qui peuvent être consommées sans danger dans les plats principaux, les salades, les sauces et les boissons.

Mais tout d’abord, examinons neuf fleurs délicieuses et bonnes pour la santé qui conviennent à votre menu.

La bourrache

Les fleurs bleues, roses ou blanches en forme d’étoile de la bourrache sont depuis longtemps appréciées pour pouvoir soulager la toux et les maux de gorge. Cependant, les feuilles et les fleurs sont aussi un régal nutritionnel cru dans les salades grâce à leur saveur de concombre et légèrement sucrée. Vous pouvez les apprécier cuites dans des sauces, des ragoûts, des soupes ou comme plat d’accompagnement. Essayez différentes recettes avec de la bourrache.

Le pissenlit

Certains considèrent les pissenlits comme de mauvaises herbes, mais leurs fleurs jaune vif, ainsi que leurs feuilles, racines et tiges, sont riches en antioxydants et ont également des propriétés antidiabétiques. Vous pouvez déguster les fleurs et les feuilles crues en salade, ou essayer de faire frire les fleurs dans une pâte à frire. Les fleurs sont aussi utilisées pour faire de la gelée et du vin. Si vous préférez le thé de pissenlit, faites infuser les racines pour obtenir une boisson qui peut aider à la digestion. Selon une étude réalisée en 2022, les racines et autres parties du pissenlit contiennent des substances qui protègent le système digestif.

L’hibiscus

La variété comestible d’hibiscus la plus populaire est l’Hibiscus sabdariffa (alias, roselle). Ces grandes fleurs roses, jaunes, rouges et blanches peuvent être appréciées en salade, coupées directement sur la plante, ou transformées en confitures et en relishs. Des recherches récentes montrent que les personnes en bonne santé qui avaient bu 7 onces (200 ml) d’une boisson à base d’hibiscus par jour pendant six mois ont vu leur pression artérielle baisser de manière significative, leur taux d’antioxydants augmenter, leur peau s’hydrater et leurs rougeurs s’estomper.

Une autre étude indique que l’hibiscus peut être utile pour contrôler l’hypercholestérolémie, les maladies inflammatoires des reins et du foie, et le cancer.

La lavande

Les petites fleurs violettes de la plante de la lavande ont un arôme délicieux. Elles ont également des effets calmants et une saveur délicate. Vous pouvez utiliser la lavande dans divers plats et desserts ou simplement déguster les fleurs fraîches ou séchées sous forme de thé.

La capucine

Également connue sous le nom de cresson moine (Tropaeolum majus), vous pouvez déguster aussi bien les fleurs que les feuilles, crues ou cuites. Les fleurs rouges, jaunes ou orange peuvent être ajoutées aux salades ou utilisées comme décoration sur des produits de boulangerie, tandis que les feuilles sont parfaites pour les salades ou comme ingrédient savoureux du pesto. Les avantages supplémentaires de la capucine sont sa forte teneur en antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires.

La pensée cultivée

Les pensées existent en plusieurs couleurs, les plus courantes étant le violet, le jaune et le bleu. Ces fleurs sont parfaites pour garnir les gâteaux et autres produits de boulangerie. Elles sont aussi délicieuses lorsque les pétales sont ajoutés aux salades. Lorsque vous mangez des pensées, vous bénéficiez de leurs propriétés antioxidantes et anti-inflammatoires.

Le pourpier

L’une des particularités du pourpier et de ses délicates fleurs jaunes et de ses feuilles est sa forte teneur en acides gras oméga-3, ainsi qu’en antioxydants, vitamines et minéraux. Les fleurs et les feuilles du pourpier peuvent être dégustées crues dans des salades, des sandwichs et comme garniture sur des plats de légumes, mais aussi ajoutées à des soupes ou cuites à la vapeur comme plat d’accompagnement.

La rose

Une rose est une rose est une rose… mais elles n’ont pas toutes le même goût. Cela signifie que vous avez une grande variété de saveurs parmi lesquelles choisir (il existe plus de 150 espèces de roses) pour apporter plus de piquant à votre table. Les pétales de rose (veuillez ne pas manger les tiges ou les feuilles) peuvent être ajoutés crus à des salades ou des sandwichs, utilisés pour préparer des boissons infusées à la rose, ou transformés en confitures ou petits gâteaux aux pétales de rose.

La fleur de courge

Les fleurs de courge frites ou farcies sont l’une des friandises d’été. Les fleurs de courgette sont les plus consommées parmi les fleurs de courge, et elles peuvent être appréciées crues en salade ou cuites. Si vous cultivez votre propre courge, choisissez uniquement les fleurs mâles, car ce sont les fleurs femelles qui produisent la courge. Les fleurs mâles ont une tige fine et longue et se trouvent généralement sur les bords extérieurs de la plante, tandis que les fleurs femelles poussent près du centre de la plante et portent de petits fruits à l’endroit où la fleur et la tige se rejoignent.

Comment choisir des fleurs comestibles

Avant de cueillir des fleurs pour votre menu, voici quelques conseils de l’University of Minnesota Extension :

Lorsque vous mangez des fleurs, retirez d’abord les pistils et les étamines.

Choisissez des plantes sans pesticides et certifiées biologiques. Ne consommez aucune autre sorte de fleurs. Vous pouvez acheter des fleurs comestibles sur certains marchés de producteurs, dans des jardineries, dans certaines épiceries (cherchez dans le rayon des fruits et légumes, pas dans celui des fleurs) et en ligne. Les fleurs fraîches doivent être consommées dans les 24 heures. Vous pouvez également cultiver vos propres fleurs.

Lavez délicatement les fleurs fraîches et laissez-les sécher. Placez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser. Ajoutez les fleurs à votre salade ou à d’autres plats immédiatement avant de servir.

Pour d’autres fleurs comestibles, consultez la liste de l’University of Minnesota Extension.

Conclusion

Une fois que vous aurez commencé à manger des fleurs, vous vous surprendrez à chercher de nouvelles façons de les utiliser dans vos plats. Égayez vos repas, votre santé et vos papilles gustatives avec les fleurs comestibles dès aujourd’hui.

Sources

15 borage recipes and serving ideas. Eco Herb

Chiu HF et al. Improvement on blood pressure and skin using roselle drink: A clinical trial. Journal of Food Biochemistry 2022 Jun 27:e14287.

Del Coro K. Purslane nutrition facts and health benefits. VeryWellFit 2021 Nov 23

González-Barrio R et al. Chemical composition of the edible flowers, pansy (Viola wittrockiana) and snapdragon (Antirrhinum majus) as new sources of bioactive compounds. Food Chemistry 2018 Jun 30; 252:373-80.

Hallinan B. 5 ways to cook with squash blossoms. Food & Wine 2019 Aug 7

Hill A. 11 edible flowers with potential health benefits. Healthline 2022 Jun 30

Li Y, Chen Y, Sun-Waterhouse D. The potential of dandelion in the fight against gastrointestinal diseases: A review. Journal of Ethnopharmacology 2022 Jul 15; 293:115272.

McChesney C. Rose petal jam. Allrecipes

Master Class Staff. Learn how to cook with lavender, plus 10 recipes that use culinary lavender. Master Class 2021 Aug 5

Navarro-González I et al. Nutritional composition and antioxidant capacity in edible flowers: characterization of phenolic compounds by HPLC-DAD-ESI/MSn. International Journal of Molecular Science 2014 Dec 31; 16(1):805-22.

Uddin MK et al. Purslane weed (Portulaca oleracea): a prospective plant source of nutrition, omega-3 fatty acid, and antioxidant attributes. Scientific World Journal 2014 Feb 10; 2014:951019.

Wirngo FE et al. The physiological effects of dandelion (Taraxacum officinale) in type 2 diabetes. Review of Diabetes Studies 2016 Summer-Fall; 13(2-3):113-31.

Riaz G, Chopra R. A review on phytochemistry and therapeutic uses of Hibiscus sabdariffa L. Biomedical Pharmacotherapy 2018 Jun; 102:575-86.

University of Minnesota Extension. Edible flowers

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.