Mantes-la-Jolie: un mariage annulé alors que le cortège s’était arrêté devant le commissariat pour tirer des mortiers d’artifices

Par Sarita Modmesaïb
29 août 2023 09:33 Mis à jour: 29 août 2023 09:33

Samedi 26 août dans l’après-midi, un cortège de mariage s’est prêté à un jeu pour le moins insolite et choquant: ils ont tiré des mortiers d’artifice sur le commissariat de police du quartier à Mantes-la-Jolie, entrainant l’interpellation de 12 personnes dont le futur marié.

En ce chaud et bel après-midi de mois d’août, les voitures d’un cortège nuptial s’élançaient dans les rues de Mantes-la-Jolie. Evénement heureux et habituel, dirait-on… Pourtant, le futur marié et ses amis n’ont rien trouvé de mieux à faire que de stopper devant le commissariat de police situé rue Pierre-Sémard.

Ils ont alors sorti des dizaines de mortiers d’artifice qu’ils ont lancés en direction du poste de police. Les agents ont immédiatement réagi en usant de grenades lacrymogènes pour disperser ce groupe inattendu mais menaçant.

Certains individus ont alors tenté de prendre la fuite, dégradant en même temps certains des véhicules du cortège avec les mortiers d’artifice, relate ainsi Le Parisien.

28 mortiers d’artifice retrouvés

Douze personnes, y compris le futur marié, ont été appréhendées pour participation à un attroupement armé en vue de commettre des violences contre les personnes. Elles ont été placées en détention provisoire.

28 mortiers d’artifice ont été retrouvés dans quatre des véhicules du cortège nuptial, lesquels ont été saisis lors des interpellations. Certains de ces mortiers sont interdits à la vente en France.

Raphaël Cognet, le maire de Mantes-la-Jolie, a commenté les faits ainsi: « Des convois de mariage qui dégénèrent, ça arrive. Mais un tel événement, c’est inédit pour moi ! »

Le mariage a finalement été annulé, le maire ayant refusé de faire attendre l’élu en charge de célébrer cette union.

Selon une source proche de l’affaire, aucune des personnes interpellées n’est connue des autorités et ne semblait sous l’emprise d’alcool.

Face aux divers incidents survenant lors de mariages, certaines communes ont adopté des mesures préventives, telles que la ville de Poissy qui demande maintenant une caution de 1000 euros aux futurs mariés en cas de d’incivilités.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.