Manuel Bompard propose d’« accueillir une partie des mineurs de Mayotte dans l’Hexagone »

Par Sarita Modmesaïb
13 février 2024 08:24 Mis à jour: 13 février 2024 10:29

Invité du plateau de CNews ce lundi 12 février, Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise, a préconisé l’accueil des mineurs non accompagnés à Mayotte.

Alors que l’île de Mayotte s’enfonce toujours plus dans une crise migratoire où la violence des « machettes » prend en otage une population qui compte près de 50% d’immigrés, la question de la prise en charge des mineurs isolés se pose pour Manuel Bompard.

Cette île de l’Océan indien, située à 60 km des Comores et à 400 km du continent africain, constitue la plus petite en superficie parmi les DROM, mais aussi la plus densément peuplée. En effet, si Mayotte ne comptait que 44.000 habitants dans les années 70, au moment de l’indépendance des Comores et de la confirmation du maintien de Mayotte dans la République française, elle en compte maintenant 350.000 aujourd’hui, dû à un solde migratoire intense, venant des Comores ou d’Afrique.

Des « bandes criminelles »

Face à un contexte insécuritaire explosif, Manuel Bompard s’est aligné sur les demandes du collectif citoyen de Mayotte, visant entre autres, à accueillir certains mineurs d’origine comorienne, pour la plupart, en France métropolitaine.

Ces mineurs isolés qui envahissent les rues de Mayotte, sont arrivés seuls des Comores ou laissés seuls suite à l’interpellation des parents.

« J’écoute les revendications qui sont portées par le collectif citoyen de Mayotte. Premièrement, on met fin au visa territorialisé parce qu’on ne laisse pas les Mahorais seuls face à ces problèmes d’immigration. Deuxièmement, on accueille une partie, notamment des mineurs qui traînent aujourd’hui dans la rue à Mayotte, dans l’Hexagone», a estimé le coordinateur de LFI sur CNews.

Ces mineurs isolés de 10-11 ans sont considérés pourtant comme appartenant aux « bandes criminelles » qui sévissent sur cette île, estime Estelle Youssoupha, députée LIOT de Mayotte.

À cette déclaration, M. Bompard a rétorqué que « l’ensemble des mineurs qui sont dans la rue ne sont pas des criminels. S’il y a des criminels, ils doivent être arrêtés, jugés et condamnés. Voilà comment on traite la situation criminelle ».

« Un plan de deux milliards d’euros »

Le chef de file des Insoumis a également cité et soutenu d’autres demandes du collectif, concernant notamment le « problème de moyens humains dans le système judiciaire à Mayotte » ou encore le manque « d’effectif dans la gendarmerie pour pouvoir faire en sorte de garantir la sécurité sur l’île ».

Il a également soutenu la question de l’éducation et de la santé, le collectif réclamant « un plan de deux milliards d’euros d’investissement dans le service public ».

Ces propos du député LFI arrivent au lendemain de l’annonce de Gérald Darmanin, en déplacement à Mayotte dimanche. Le ministre de l’Intérieur a déclaré que la Constitution serait modifiée afin de supprimer le droit du sol sur l’île.

« Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français », a souligné le ministre de l’Intérieur, estimant que cette mesure « coupera littéralement l’attractivité » que subit l’archipel mahorais depuis des décennies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.