Convention de la droite: construire une « alternative au progressisme et au multiculturalisme » incarné par Emmanuel Macron

Par afp
28 septembre 2019 07:27 Mis à jour: 28 septembre 2019 14:24

La Convention de la droite ouvre ses portes aujourd’hui à Paris dans le 15emme arrondissement. En quête d’une « alternative » au progressisme d’Emmanuel Macron, des entrepreneurs, intellectuels, présidents d’associations, et hommes politiques français et étrangers vont débattre le temps d’une journée des grands défis économiques, politiques, sociaux, environnementaux et identitaires des nations occidentales au XXIe siècle.

L’ancienne députée Marion Maréchal et ses proches se réunissent aujourd’hui à Paris. Accompagnée d’Eric Zemmour, ils vont ouvrir les débats sur une « alternative au progressisme », terme utilisé par Emmanuel Macron pour l’opposer au « nationalisme ».

Pour Marion Maréchal, avec l’effondrement de LR aux élections européennes (8,5% des voix), le moment est venu d »ancrer dans un avenir commun »  les droites conservatrice, identitaire, souverainiste ou catholique. « Il est urgent que nous élaborions une vision de la société alternative au progressisme incarné par Emmanuel Macron » peut-on lire sur le compte Twitter de la Convention.

Selon les organisateurs, cette convention est une « déclaration d’indépendance de la droite à l’égard du progressisme, du multiculturalisme et du libre-échangisme auxquels elle a bien trop souvent été soumise. Le souhait des organisateurs est de rompre avec les erreurs des 30 dernières années, sur les questions économiques, sociales et sociétales, afin de réarmer intellectuellement la droite. »

Erik Tegnér, première génération des étudiants de l’Issep, figure parmi les organisateurs, avec le mensuel L’Incorrect et le réseau d’entrepreneurs « Cercle Audace ». Quelque 100 autres jeunes LR ont annoncé leur participation, dans une tribune publiée par Valeurs Actuelles, voulant « rebâtir une droite fière d’elle-même, sans tabou, et qui n’a pas peur de débattre ».

« Des tables rondes de la droite ‘hors les murs’ ça fait longtemps qu’il y en a. Mais il manque l’essentiel: le mouvement qui portera ces idées », estime le politologue Jean-Yves Camus, en rappelant qu’Emmanuel Macron « la première chose qu’il a faite, c’est de créer un parti ».

« La seule chose qui m’intéresse, c’est de trouver quelqu’un qui incarne nos idées pour gagner dans trois ans ! » a également commenté Robert Ménard invité à la Convention

La soirée sera conclue par Candace Owens, conservatrice américaine, figure de la communauté noire aux Etats-Unis. et soutien de Donald Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.