Logo Epoch Times

L’ancien plongeur du commandant Cousteau, Bernard Delemotte, meurt dans un accident de plongée

top-article-image

Bernard Delemotte, plongeur marseillais.

Photo: Capture d'écran Facebook de Frédéric Pieretti

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Bernard Delemotte était un ancien compagnon du commandant Cousteau. Il est décédé ce samedi 14 janvier, à la suite d’un accident de plongée au large de l’archipel du Frioul à Marseille (Bouches-du-Rhône).
La mort de Bernard Delemotte, plongeur de métier mais également caméraman sous-marin, est survenue ce samedi lors d’une sortie avec des amis de l’Union nautique Marseillaise (UNM), au Frioul. Le marseillais, âgé de 83 ans, avait navigué aux quatre coins du monde sur la Calypso, le bateau du commandant Cousteau, rapporte France Bleu.
« On ne connaît pas encore les circonstances du drame »
Ainsi que le relate CNews et selon un proche de Bernard Delemotte, l’accident de plongée se serait produit « en remontant ». « On ne connaît pas encore les circonstances du drame, une enquête est ouverte et une autopsie va être réalisée pour en savoir plus sur les causes de sa mort », a ajouté ce proche.
L’octogénaire va laisser un grand vide auprès de ses amis, qui lui ont rendu hommage. « C’était plus qu’un passionné », a notamment indiqué à France Bleu Marius Orsi, qui le connaissait depuis plus de 50 ans. Il se souvient d’une « épopée humaine incomparable » vécue avec cet aventurier hors pair qui aimait rire, raconter des anecdotes, mais aussi partager ses connaissances.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Un lieu portera son nom à Marseille »
Michel Bourhis, actuellement président de l’association des Compagnons du Saga – qui a pour mission de poursuivre l’aventure du sous-marin imaginé par le commandant Cousteau et au sein de laquelle s’est investi Bernard Delemotte – a indiqué que ce dernier l’a « beaucoup fait rêver en tant qu’adulte ». « Je regardais les films de Cousteau quand lui était caméraman, ses découvertes à travers le monde passionnaient les plongeurs de mon époque », a-t-il souligné auprès de nos confrères. Il regrettera le défunt qu’il « voyait toutes les semaines ».
« Nous perdons aujourd’hui un compagnon », a mentionné sur Twitter Hervé Menchon, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité marine. Il a également avancé qu’un lieu « portera son nom à Marseille, sur le littoral ou en mer ».