Masque dès 6 ans à l’école: « Qu’on nous explique en quoi c’est efficace »

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2020 13:26 Mis à jour: 3 novembre 2020 15:57

Le port obligatoire du masque dès l’âge de 6 ans en primaire questionne certains parents ou enseignants, qui doutent de sa « réelle utilité » et jugent les enfants trop petits pour l’utiliser « de manière efficace ».

Quand elle a su que sa fille de 7 ans allait devoir porter le masque en classe de CE1, elle dit n’avoir « pas compris ». Olivia, parisienne de 39 ans estime que « ça n’a aucun sens de faire porter un masque car ils n’arrêtent pas de le toucher pour le remonter au dessus du nez ou pour l’enlever ». « Et puis qu’on nous explique une bonne fois pour toute en quoi c’est efficace. Personne ne nous dit rien donc forcément, ça entraîne des interrogations », regrette-t-elle.

Nicolas, père d’un garçon de 7 ans, a lui aussi des doutes: « Tous les quinze jours on nous dit quelque chose de différent. Les enfants ne sont pas transmetteurs, après ils le sont peut-être, ce n’est pas clair du tout », dit-il. Mais « par principe de précaution », ce père dit « suivre la règle qui est donnée ». « Mais on va croiser les doigts pour que nos enfants ne fassent pas toute leur scolarité masquée cette année », espère-t-il.

Julie, maman d’un garçon de 10 ans, en CM2, se dit elle « très docile » face à ce protocole sanitaire renforcé à l’école élémentaire. « Je fais ce qu’on me dit de faire mais je sais que le masque à cet âge-là n’est pas d’une réelle utilité, c’est pas efficace. Je le vois bien, il n’arrête pas d’y toucher, ça lui tombe sous le nez… », décrit-elle. « On va dire que c’est une précaution supplémentaire qui lui permet d’aller à l’école », ajoute cette mère de famille.

« Ils le touchent, l’enlèvent, éternuent dedans, transpirent dedans car ils courent à la récré… On fait ce qu’on nous dit de faire et on est tolérant avec les enfants mais on est tous convaincus que ça ne sert à rien, ils sont trop petits », explique Isabelle Rioual, enseignante en CP à Dieppe en Seine-Maritime. « On a l’impression que ce ne sont pas les bonnes mesures sanitaires qui sont prises. Ne serait-il pas plus efficace de dédoubler les effectifs dans les classes et s’organiser avec les mairies pour accueillir les enfants le reste du temps? », s’interroge-t-elle.

Hélène, enseignante en CE1 dans un village du Vaucluse,  fait juge les élèves « très conciliants ». « Ils essaient vraiment de faire au mieux mais à 6, 7 ou 8 ans, c’est vraiment pas facile et puis les masques ne sont souvent pas bien adaptés à leur visage trop petits, et au fur et à mesure de la journée, les élastiques se détendent… », raconte-t-elle. Mais elle l’assure: « Dans la classe, on fait attention mais dans la cour de récréation, on est un peu plus indulgents avec les enfants et on ne les gronde pas ».

« A la récré, on a joué à chat pour s’attraper et donc on a beaucoup couru et avec le masque, on a eu beaucoup trop chaud », raconte Marlo, 10 ans. « On n’a pas le choix, il faut le mettre mais ce n’est pas simple car ils ne sont pas tous vraiment à notre taille donc on fait un tour avec les élastiques et à la fin de la journée, ça fait mal derrière les oreilles! », déplore le petit garçon, qui espère « s’y habituer ».

Marcel, 10 ans, explique que son « gros problème, c’est la buée sur les lunettes ». « Ce n’est vraiment pas pratique en classe pour suivre le cours mais aussi dans la cour de récré quand on court et on court beaucoup », assure-t-il. Mais, fataliste il pense « qu’il faut faire avec, pas le choix ».

Focus sur la Chine – Deux soleils apparaissent en Chine

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.