Masque obligatoire dans la rue : peut-on le retirer pour manger une glace ou fumer une cigarette ?

Par Nathalie Dieul
22 août 2020 14:03 Mis à jour: 23 août 2020 00:56

Une femme a été verbalisée à Ouistreham en Normandie, le week-end du 15 août, parce qu’elle mangeait une gaufre dans une rue où le port du masque est obligatoire depuis le 13 août 2020. Cela nous amène à nous poser une question qui préoccupe bon nombre de personnes. Peut-on enlever son masque quelques instants, le temps de fumer une cigarette, manger une glace ou encore pour téléphoner ?

« Je porte toujours mon masque et cela depuis le déconfinement, car je ne suis plus toute jeune… Cependant, comme tout le monde, je l’ai retiré pour manger ! » raconte à Actu.fr cette femme qui s’est fait verbaliser dans la cité balnéaire de Ouistreham pour avoir retiré son masque afin de manger sa gaufre dans la rue.

« Je crois savoir que c’est autorisé dans ce cas ! » pensait-elle. Cependant, elle va bientôt recevoir son amende d’un montant de 135 €, délivrée par courrier électronique.

Pour l’instant, les forces de l’ordre font principalement de la pédagogie et n’émettent pas encore beaucoup de contraventions pour ces cas particuliers mais récurrents.

Il en est de même pour les agents de sécurité, comme en témoigne une jeune femme qui n’a pas mis son masque sur le parking d’un centre commercial de l’agglomération de Caen, mercredi 19 août, afin de fumer une cigarette avant d’entrer dans un magasin.

« Un agent de sécurité m’a signalé que je devais mettre mon masque. Il était vraiment dans la prévention », raconte-t-elle. « Mais quand je lui ai demandé comment je pouvais faire pour fumer, il n’avait pas de réponse à m’apporter… »

Chez nos voisins européens, un Bruxellois a été verbalisé pour avoir retiré son masque à l’extérieur de son lieu de travail le temps de fumer une cigarette, même s’il était seul et ne pensait rien faire de mal, rapporte la station de radio belge RTL. Le média s’interroge : « Est-ce que cela reviendrait à dire que fumer dans l’espace public à Bruxelles est aujourd’hui interdit ? »

Du côté de l’Espagne, deux régions ont mis les règles au clair, indique France Bleu. Ainsi, en Galice et dans les Canaries, il est désormais interdit de fumer dans les rues et en terrasse lorsqu’une distance de sécurité ne peut pas être respectée. Au moins cinq autres régions espagnoles étudient la possibilité de prendre de telles mesures.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.