Mayenne : des citoyens et des entreprises invitent des ouvriers à déjeuner au chaud chez eux

Par Nathalie Dieul
10 décembre 2020 19:16 Mis à jour: 10 décembre 2020 19:16

Le confinement et la fermeture des restaurants oblige les ouvriers à manger dehors, au froid, pendant le confinement. Des Mayennais ont compris la détresse de ces travailleurs qui ont juste besoin d’un petit coin au chaud pour se réchauffer le midi. Ils leur ouvrent la porte de leur domicile ou de leur entreprise, le temps d’une pause-repas.

« J’ai déjà travaillé dans le froid, et puis je passe du temps avec des artisans pour les travaux de la maison. J’ai pensé qu’il fallait faire quelque chose », explique à France Bleu Jérémy Marmelot, un habitant de Bourgneuf-la-Forêt qui a réaménagé son garage en salle à manger, avec du café offert en plus d’un frigo et d’un micro-ondes à disposition des ouvriers.

Le mouvement de solidarité envers les ouvriers du BTP qui travaillent dans le froid toute la journée prend de l’ampleur depuis quelques jours. Les fédérations du bâtiment, des travaux publics et le Medef en Mayenne ont mis en place une plateforme afin d’inciter les entreprises à proposer une salle chauffée avec un accès à des toilettes.

Des entreprises ont rapidement répondu à l’appel. Ainsi, une carte interactive répertorie déjà une trentaine d’entre elles, chacune offrant plusieurs places à des ouvriers. « Nous avons déjà recensé une centaine de places disponibles, les premiers repas ont été pris hier. Comme quoi, la solidarité mayennaise n’est pas un vain mot ! » se réjouit Jean-Christophe Juhel, secrétaire général de la FFB Mayenne, en entrevue à 20 Minutes.

Le formulaire mis en place se veut « simple, sans intermédiaire », assure Jean-Christophe Juhel à Ouest-France. Le but de l’opération est aussi de « recréer de la relation humaine, dans ce contexte où nos salariés sont déshumanisés ».

Du côté des individus, les propositions d’aide se multiplient aussi, comme celle d’une habitante de Loiron qui a ouvert sa cuisine aux travailleurs. Évidemment, les ouvriers reconnaissent chacun de ces gestes qui font une grande différence dans leur journée de travail.

« On ne remerciera jamais assez tous les riverains que l’on croise sur nos chantiers qui ont la bonté de nous proposer un café, leur salle à manger ou simplement leur garage afin d’être à l’abri », assure un ouvrier mayennais.

Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements à venir


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.