Méditation : 20 minutes par jour suffisent pour améliorer sa santé

Par Emma Suttie
4 mai 2022 20:47 Mis à jour: 4 mai 2022 20:47

L’idée même de la méditation peut être intimidante. Ceux qui n’en n’ont jamais fait peuvent penser qu’il faut « apprendre comment » ou qu’il faut d’emblée savoir « le faire correctement » pour en ressentir les bienfaits. Cette idée préconçue empêche d’innombrables personnes de s’y mettre.

Le simple fait de prendre dix ou vingt minutes pour s’asseoir tranquillement sans distractions est très bénéfique pour la santé et notre état d’esprit. Prendre ce temps sur nos emplois du temps chargés peut sembler contre‑intuitif dans une culture qui vénère le multitâche, mais les bénéfices en valent la peine.

L’équilibre, synonyme de santé

Dans la médecine orientale, dans tous les aspects de la vie, l’équilibre permet de maintenir la santé et de prévenir les maladies. Autrefois, cette vie équilibrée était la norme et tout le monde comprenait l’importance de faire les choses avec modération, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique ou des activités sociales et spirituelles. Lorsque dans la vie certaines choses manquent cruellement tandis que d’autres abondent à l’excès, on entre dans un cycle de déséquilibre propice à attirer la maladie.

La médecine orientale dispose de nombreux outils pour aider le corps à retrouver un état d’équilibre, tels que l’acupuncture, les plantes, la moxibustion, le gua sha et le tui na (massage médical chinois). Mais, en définitive, la clé pour rester en bonne santé est de mener une vie équilibrée.

Perte de l’équilibre

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à mener une vie déséquilibrée dans un monde toujours plus instable. À mesure que nos vies se complexifient, il est plus difficile de retrouver l’ancrage de nos ancêtres. Globalement, notre charge de travail dépasse celle que s’imposait les générations précédentes et nous avons moins d’interactions sociales, les villes s’étendent au détriment de la nature et il faut se battre pour satisfaire des besoins fondamentaux. Finalement, nous nous éloignons toujours d’avantage de cet équilibre si essentiel pour la santé et le bien‑être.

Alors, que faire ? Nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure, mais nous pouvons adapter notre réaction. Par nature, l’équilibre est synonyme de calme, de stabilité. Loin des fluctuations glissantes et des revirements hasardeux, c’est un état de « contrepoids fixes ».

L’une des façons de retrouver cet équilibre (qui nous maintient ancré et heureux) est de ralentir, de s’asseoir et d’écouter son corps, d’apprendre à être à l’écoute de soi‑même. C’est souvent la première étape pour calmer l’esprit et atteindre un état méditatif et tranquille.

Mais certains n’osent même pas imaginer s’asseoir sans bouger, ne conçoivent pas comment calmer leur esprit. Il faut éventuellement commencer par une activité douce et agréable, une sorte de méditation en mouvement.

La méditation en mouvement

Bien que cela ne soit pas toujours considéré comme de la méditation, il existe de nombreuses façons de détendre l’esprit et de soulager le corps.

Pour certains, la marche est une forme de méditation merveilleuse et curative. Pour d’autres, la peinture, la cuisine ou le jardinage sont des moyens de se détendre l’esprit. Il est des personnes pour qui le but de la méditation est de parvenir à un état d’harmonie et de fluidité totale, mais il en est d’autres qui la définissent davantage en termes de tranquillité accessible par une pratique méditative uniquement.

Si les formes de méditation en mouvement peuvent apaiser l’esprit, nombreux sont ceux qui pensent qu’une forme plus profonde de tranquillité n’est possible que lorsque l’esprit et le corps sont immobiles et que notre conscience n’est plus préoccupée par les activités humaines normales, mais plutôt ouverte à une nouvelle expérience d’elle‑même.

Méditation calme

De nombreux méditants décrivent la méditation comme un état de calme profond où l’esprit met à l’arrêt le fonctionnement normal de la pensée et entre dans un niveau de conscience différent. Les gens décrivent souvent la méditation comme le fait d’être complètement connecté à l’univers dans un état de béatitude où le temps disparaît.

La méditation se pratique généralement en position assise, souvent les jambes croisées. Il existe de nombreuses postures associées à différentes traditions spirituelles. La plus connue est sans doute la position du lotus, les jambes repliées l’une sur l’autre, les mains jointes sur les genoux formant un cercle, ou séparées, chaque bras reposant sur le genou, les paumes vers le haut.

Certaines pratiques de méditation utilisent des mantras pour donner à l’esprit une sorte de point d’appui sur lequel se focaliser afin d’évacuer toutes les autres pensées. D’autres dirigent l’attention sur la respiration, ou sur un ensemble spécifique d’idées ou de pensées. Dans toutes ces pratiques, cependant, l’objectif est de calmer l’esprit. Ceux qui méditent régulièrement disent que cette expérience modifie leur conscience tout au long de leur vie, ils se disent plus conscients d’eux‑mêmes, plus aimables, plus calmes et estiment qu’ils se maîtrisent plus facilement.

Le défi

Inévitablement, l’esprit tend à vagabonder lorsqu’on médite, surtout au début. Ceux qui n’ont jamais médité et qui sont habitués à réfléchir toute la journée vont vite sentir que leur esprit est sans dessus dessous. C’est ce que certains bouddhistes appellent « l’esprit singe ».

Bref, au début, on ne doit pas être trop dur avec soi‑même, ni trop ambitieux. Pendant de longs jours, on obligera arbitrairement son esprit à se concentrer sur sa respiration encore et encore sans vraiment sentir de résultat. Mais avec le temps, le besoin de rattraper l’esprit vagabond se dissipera. Finalement (et cela peut prendre des jours ou des semaines), l’esprit s’installera dans un calme paisible, et on pourra se reconnecter avec soi‑même. De nombreuses personnes ne se sont jamais reconnectées avec elle‑même d’une telle façon, ce qui en réalité est vraiment une chose magnifique.

La méditation est un des outils de guérison les plus simples et les plus accessibles. Prendre dix à vingt minutes par jour pour simplement s’asseoir tranquillement a des effets profonds sur notre santé et notre psychisme. De nombreuses cultures le savent depuis des siècles et la prière pratiquée par les moines chrétiens peut être considérée comme une forme de méditation.

À une époque où notre monde semble plus incertain et chaotique que jamais, méditer peut nous ramener vers notre cœur le plus authentique.

Comment la méditation peut nous aider

Certaines des premières traces écrites de la méditation proviennent d’Inde et remontent à environ 1500 avant Jésus‑Christ. À l’origine, la méditation avait pour but d’approfondir notre relation avec nous‑mêmes et de nous conduire vers l’illumination spirituelle. La science découvre aujourd’hui les nombreux avantages de la méditation pour la santé et le bien‑être. La méditation s’impose lentement comme traitement complémentaire très adapté pour de nombreuses affections physiques, mentales et spirituelles.

Un des avantages de la méditation est qu’il n’y a besoin d’aucun équipement, on peut la pratiquer partout et à tout moment. C’est pourquoi elle est accessible à tous, il n’y a donc aucun obstacle pour accéder ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les avantages de la méditation

‑On peut choisir une technique ou une pratique de méditation qui nous inspire ;
‑on peut la pratiquer chez soi ;
‑il n’y a besoin d’aucun équipement spécial ;
‑on peut ressentir ses effets positifs en pratiquant quelques minutes par jour ;
‑on peut faire appel à sa créativité pour aménager un bel espace qui nous inspire et favorise notre pratique ;
‑les effets bénéfiques se répercuteront sur tous les aspects de la vie et seront bien accueillis par notre entourage ;
‑avec le temps, on devient capable de gérer le stress et d’autres situations difficiles ;
‑la mémoire, la concentration et l’humeur seront optimisées ;
‑la qualité du sommeil s’améliore ;
‑la science a démontré que la méditation réduit le stress ;
‑la méditation atténue l‘anxiété et la dépression ;
‑la méditation régulière augmente la neuroplasticité du cerveau ;
‑il est prouvé que la méditation favorise la santé mentale et le bien‑être ;
‑le pouvoir de cet outil de guérison est entièrement entre nos mains.

Emma Suttie est médecin acupuncteur et fondatrice de Chinese Medicine Living, un site Web consacré à l’utilisation de la sagesse traditionnelle pour mener une vie saine dans le monde moderne. Elle aime la nature, les arts martiaux et une bonne tasse de thé.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.