Menace russe : David Lisnard pointe une « hystérisation dramatique » alimentée par le président de la République

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'association des maires de France.
Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images
Pour David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’association des maires de France, bien que nous ne soyons pas en guerre, il y a cependant « un risque géopolitique majeur » et celui-ci nécessite un réarmement.
Alors qu’Emmanuel Macron a avancé, le 5 mars dernier, « la menace » d’une Russie à nos frontières, David Lisnard a tenu à dédramatiser la situation sur France 2 ce lundi 10 mars. Il a notamment pointé une « hystérisation dramatique », alimentée par le chef de l’État.
« Un risque géopolitique majeur qui nécessite de se réarmer »
« Nous ne sommes pas en guerre, ni juridiquement, ni humainement », a rassuré l’édile ce lundi dans « Les 4V » avant de poursuivre : « Mais il y a un risque géopolitique majeur qui nécessite de se réarmer au sens figuré, moral et physique du terme. »
Souhaitant éviter la « polarisation très dangereuse » de ce débat, il a dénoncé une « espèce d’hystérisation dramatique alimentée par le président de la République, qui voudrait faire croire qu’il y a un risque existentiel sur la France par la Russie », alors qu’il n’y a pas de « risque existentiel ».
« Une autre polarisation »
Estimant qu’Emmanuel Macron dramatise les choses depuis des années, et ce sur « tous les sujets », il a néanmoins mis l’accent sur « une autre polarisation » – à savoir « nier le risque russe avec une espèce de fascination pour Poutine » – avec laquelle « une partie de la droite » est en accord.
« Ce qu’il faut c’est défendre les intérêts de la France, ce qu’il faut c’est renforcer notre pays, créer des systèmes de sécurité collective – c’est un débat depuis les années 60 – et il y a certainement une opportunité aujourd’hui, et c’est en ça que la démarche européenne peut être intéressante », a conclu le président de l’association des maires de France, qui a espoir « d’avancer sur ces sujets ».

Articles actuels de l’auteur









