Quand la mer se met à bouillir : un spectaculaire « œil de feu » en pleine mer au large du Mexique

Illustration
Photo: MARCEL MOCHET/AFP via Getty Images
Vendredi 2 juillet, une fuite de gaz sur une conduite sous-marine proche d’une plateforme pétrolière, au large du Mexique, a déclenché un impressionnant incendie – comme un « œil de feu » – à la surface de l’océan.
On pourrait se croire dans un film de science fiction : vendredi, vers 5 heures du matin, un incendie s’est déclaré à la surface de l’océan, à l’ouest de la péninsule mexicaine du Yucatán, formant un spectaculaire « œil de feu ».
Comment cela est-il possible ? Selon la compagnie pétrolière publique Pemex, tout est parti d’une fuite de gaz d’un pipeline sous-marin, à quelques centaines de mètres de sa plateforme pétrolière nommée Ku Maloob Zaap. Au total, il aura fallu 5 heures aux secours pour éteindre les flammes, à l’aide d’azote, a rapporté LCI.
Sur place, des images impressionnantes, dont une vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux :
Selon Pemex, aucun blessé n’a été déploré et la production n’a pas été affectée par l’incendie. L’entreprise, qui a plusieurs accidents industriels d’ampleur à son actif, a indiqué avoir fermé les vannes du pipeline, en ajoutant qu’elle enquêterait sur la cause de cet incendie.
Selon Reuters, qui a partagé un rapport d’incident de Pemex : les installations de production de la plateforme ont été touchées par un orage. Cependant, « l’incident n’a généré aucun déversement », a indiqué Angel Carrizales, directeur exécutif de l’Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement pour le secteur des hydrocarbures au Mexique.
À noter que la plateforme pétrolière Ku Maloob Zaap est le plus grand site de production de pétrole brut de Pemex, représentant plus de 40 % de sa production quotidienne, soit près de 1,7 million de barils, a rapporté LCI.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









