Un comité du Congrès américain enquête sur des informations faisant état de plus d’une centaine de ressortissants chinois servant de mercenaires pour l’armée russe en Ukraine.
Le Comité spécial sur le Parti communiste chinois (PCC) a demandé au département d’État des informations sur les affirmations du gouvernement ukrainien qui prétend que des ressortissants chinois combattent pour la Russie dans la région occupée de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le mois dernier que Kiev avait recueilli des renseignements détaillés sur au moins 150 mercenaires chinois, recrutés par Moscou via les médias sociaux.
Cette affirmation a été faite peu après que M. Zelensky a annoncé que les forces ukrainiennes avaient capturé deux Chinois combattant aux côtés de l’armée russe sur le sol ukrainien.
Les commentaires de M. Zelensky marquent la première fois que le gouvernement ukrainien fait une telle déclaration au sujet des combattants chinois, alors que la Russie aurait déployé environ 10.000 soldats nord-coréens sur les lignes de front depuis qu’elle s’efforce de reconstituer ses pertes sur le champ de bataille.
Le PCC a nié avoir envoyé qui que ce soit combattre pour la Russie.
Le comité spécial a envoyé une lettre au département d’État pour demander un briefing classifié sur la véracité des rapports, ainsi qu’un récapitulatif de tous les contacts diplomatiques avec la Chine que le département a eus concernant les rapports et toutes les politiques envisagées par l’administration Trump en réponse.
Selon une copie de la lettre du comité spécial communiquée à Epoch Times, il est peu probable qu’un si grand nombre de ressortissants chinois puissent combattre pour la Russie sans l’approbation au moins tacite du PCC.
« La présence signalée de mercenaires de la RPC en Ukraine n’est que la dernière preuve en date du soutien massif de Pékin à l’effort de guerre de la Russie », peut-on lire dans la lettre, qui utilise l’acronyme du nom officiel de la Chine communiste, la République populaire de Chine.
« Compte tenu du large contrôle exercé par le Parti communiste chinois sur la société chinoise, il est évident que la campagne de recrutement de ressortissants de la RPC menée par la Russie ne pouvait exister sans l’approbation au moins tacite du Parti. »
À cette fin, la lettre du comité spécial note que l’évaluation annuelle la plus récente de la menace par la communauté du renseignement a révélé que le PCC fournit une assistance économique et sécuritaire à la guerre menée par la Russie en Ukraine, en soutenant le secteur industriel de la défense russe et en fournissant des technologies à double usage, notamment des composants utilisés pour les systèmes d’armement.
Pékin et Moscou se sont rapprochés depuis que la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.
Dans les semaines qui ont précédé l’invasion, les deux puissances ont convenu d’un partenariat dit « sans limites ». En 2023, les dirigeants de Pékin et de Moscou ont signé un partenariat stratégique global, acceptant de se coordonner sur des questions importantes dans les domaines diplomatique, économique et militaire.
La lettre du comité spécial considère l’implication potentielle de mercenaires chinois dans les forces russes comme une preuve supplémentaire que les deux puissances s’alignent pour saper les États-Unis et leurs alliés par tous les moyens nécessaires.
« Le récent rapport sur les mercenaires chinois combattant en Ukraine, en plus du soutien plus large de la RPC à l’effort de guerre russe, souligne l’alignement de plus en plus profond entre les régimes autocratiques de Pékin et de Moscou, ainsi que leur soutien mutuel et leur encouragement aux objectifs expansionnistes de l’un et de l’autre. »
Le département d’État n’a pas répondu à une demande de commentaire avant l’heure de publication.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.