Migrants: un navire humanitaire se dirige vers la France après le « refus » de l’Italie

Par Epoch Times avec AFP
9 novembre 2022 07:51 Mis à jour: 9 novembre 2022 09:35

Des centaines de migrants restaient bloqués mardi soir au large de l’Italie sur des navires humanitaires, notamment celui de l’ONG SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, dont le sort a déclenché un bras de fer diplomatique entre la France et l’Italie.

Après des jours, voire des semaines en mer, trois navires ambulances ayant secouru des migrants qui tentaient la traversée entre les côtes nord-africaines et l’Europe ont obtenu l’autorisation d’accoster dans des ports italiens.

L’Ocean Viking, de l’ONG européenne SOS Méditerranée, qui bat aussi pavillon de la Norvège, n’a en revanche pas reçu le feu vert pour accoster en Italie. Il naviguait mardi matin au large du port sicilien de Syracuse.

« Face au silence assourdissant de l’Italie », SOS Méditerranée a indiqué avoir demandé mardi à la France d’assigner un port sûr à l’Ocean Viking qui « devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre ».

Le gouvernement français monte le ton

Le gouvernement français a dénoncé mardi soir le « comportement inacceptable » des autorités italiennes qui est « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne », a déclaré une source gouvernementale française à l’agence France Presse (AFP).

« Nous attendons autre chose d’un pays qui est aujourd’hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen », a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la soirée, la nouvelle Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni avait remercié la France qui, selon elle, acceptait d’accueillir l’Ocean Viking – qui a recueilli 234 migrants – dans un de ses ports.

Mais le ministère français de l’Intérieur a précisé que le navire se trouvait « pour l’instant » dans les « eaux italiennes », « jusqu’à demain (ce mercredi, ndrl) midi au moins ».

Les États sous le drapeau desquels les bateaux naviguent doivent prendre leur part

Le nouveau gouvernement italien s’est engagé à observer une ligne dure vis-à-vis des migrants. Il réclame une plus grande solidarité des pays européens dans l’accueil des migrants et estime que les États sous le drapeau desquels les bateaux naviguent doivent prendre leur part.

L’Italie constate cette année une forte augmentation des entrées sur son territoire par la mer, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, avec 88.100 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier contre respectivement près de 56.000 et 30.400 sur la même période de 2021 et 2020, années de la crise sanitaire.

Seulement 14% des migrants entrés dans le pays cette année ont été secourus et débarqués par les navires des ONG humanitaires, selon le ministère.

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Allemagne a été en 2021 le pays de l’UE ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile (148.200), devant la France (89.400), l’Espagne (65.400), le Royaume-Uni (56.500) et l’Italie (43.800).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.