Migration: les cigognes sont de retour dans le Gard

La migration va s'intensifier en mars pour s'achever en avril.
Photo: : Ira Bushanska/Shutterstock
Ces grands oiseaux migrateurs au plumage blanc et noir sont de retour dans le Gard. Une colonie de cigognes n’est d’ailleurs pas passée inaperçue le week-end dernier à Saint Mamert-du-Gard.
Elles sont de retour dans le Gard ! Depuis jeudi 8 février, des riverains ont pu admirer les cigognes notamment à Saint-Mamert-du-Gard, en Gardonnenque, mais également dans l’Uzège, près de Vers-Pont-du-Gard, à Pouzilhac aussi. Ces grandes migratrices, après avoir échappé au froid en Afrique subsaharienne remontent maintenant vers le nord, sans oublier de faire des pauses, notamment dans le Gard.
De manière générale, les oiseaux migrateurs aiment passer dans la région en traversant la Camargue et les plaines des Costières, pour profiter de ses ressources. Ces dernières années, les cigognes arrivent plus tôt dans la saison, signe d’une adaptation au dérèglement climatique. Leur venue dans l’Hexagone annonce en tout cas l’arrivée des beaux jours.
Fin de la migration en avril
La migration va s’intensifier en mars pour s’achever en avril. « Les cigognes adorent en particulier la Camargue, car elles y trouvent du poisson et des écrevisses de Louisiane » indique Eliott Huguet, chargé de mission au centre ornithologique du Gard auprès de France Bleu.
Alors, soyez attentifs ces prochaines semaines car vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin de ces magnifiques oiseaux au plumage blanc et noir.
Articles actuels de l’auteur









