Modi à Zelensky: l’Inde fera «tout son possible» pour régler le conflit en Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2023 15:00 Mis à jour: 21 mai 2023 09:17

L’Inde fera « tout son possible » pour trouver une solution au conflit russo-ukrainien, a assuré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre en marge du sommet du G7 à Hiroshima (Japon).

« Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler (ce conflit, ndlr), l’Inde et moi personnellement, ferons tout notre possible », a dit M. Modi à M. Zelensky.

C’était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a quinze mois, que l’Inde a jusqu’à présent refusé de condamner. New Delhi entretient depuis des décennies des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou.

Un message publié sur le compte Telegram de M. Zelensky indique qu’il a « remercié l’Inde pour son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté » de l’Ukraine, « en particulier devant des organisations internationales ».  M. Zelensky a également remercié M. Modi pour l’aide humanitaire apportée à son pays déchiré par la guerre et a invité l’Inde à participer à la mise en œuvre de la « formule de paix » élaborée par l’Ukraine.

M. Zelensky est arrivé à Hiroshima samedi après-midi pour une apparition surprise et en personne au G7, après avoir obtenu la veille l’accord jugé indispensable des États-Unis pour de futures livraisons d’avions de combat de fabrication américaine F-16 à l’Ukraine par ses alliés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.