Coupe du monde 2022: le Qatar accusé d’avoir commandité l’espionnage de près d’une cinquantaine de personnalités

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2022 14:40 Mis à jour: 7 novembre 2022 14:58

À deux semaines d’un Mondial de foot déjà controversé au Qatar, le pays du Golfe est au coeur d’une nouvelle polémique, accusé d’être à l’origine de l’espionnage par des hackers de près d’une cinquantaine de personnalités dans le cadre de l’organisation de la compétition.

Ces personnalités ont le plus souvent été visées pour leurs travaux ou prises de positions critiques sur l’attribution et l’organisation de la Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi a lieu le 20 novembre.

Parmi les personnalités visées par le groupe de hackers basé en Inde, se trouvent notamment des journalistes, comme celui du Sunday Times Jonathan Calvert, qui avait enquêté sur les manœuvres de corruption supposées ayant mené à l’attribution de l’épreuve au Qatar en 2010.

Ont aussi été espionnés la sénatrice française, Nathalie Goulet, qui avait accusé le Qatar de financer « le terrorisme islamique », et l’avocat américano-hongrois Mark Somos, qui a déposé plainte contre la famille régnante du Qatar devant le Haut conseil des Nations unies pour les droits de l’homme.

Michel Platini « surpris et profondément choqué »

L’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, pourtant grand défenseur de la candidature du Qatar pour organiser le Mondial, aurait aussi été visé.

Cela se serait produit peu avant qu’il ne soit entendu par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les soupçons de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde à l’émirat gazier.

En réaction aux affirmations du journal anglais, M. Platini s’est dit « surpris et profondément choqué », dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’ancien capitaine de l’équipe de France étudie « toutes les suites judiciaires qu’il est déterminé à donner – si les informations du Sunday Times sont exactes –, à ce qui apparaît être une violation manifeste et crapuleuse de sa vie privée », est-il précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.