[Vidéo] Mont-Blanc : un guide assiste à un éboulement sur la Mer de Glace à Chamonix

Par Léonard Plantain
20 août 2020 19:30 Mis à jour: 20 août 2020 19:30

Dimanche 16 août, Stéphane Comte, guide de haute montagne à Chamonix, a assisté à un important éboulement sur la Mer de Glace, un éboulement qu’il a filmé et partagé sur les réseaux sociaux.

Un impressionnant éboulement s’est produit ce dimanche sur le plus grand glacier français, dans le massif du Mont-Blanc. Stéphane Comte, un guide de haute montagne qui se trouvait plus loin avec une famille de cinq personnes, a assisté à la scène. « On était assez loin, c’était sans danger », assure-t-il, après avoir filmé l’événement.

Partagée via la page Facebook La Place du Village, la vidéo montre de gros blocs de pierre dévaler les flancs de la montagne pour finir leur course sur la Mer de Glace :

« Comme le glacier descend, il y a des blocs en suspension qui s’écroulent au fur et à mesure. C’est de plus en plus fréquent », explique Stéphane Comte, d’après France 3 Régions.

« On constate qu’il y a une accélération du phénomène. Mais ça ne suffit pas de s’émouvoir sur des images de glaciers qui fondent, il faut agir, à l’échelle d’une vie, ou même d’une carrière de guide, j’ai vu que la montagne avait vraiment changé », précise Stéphane.

Âgé de 50 ans, il parcourt la montagne depuis des dizaines d’années et se veut « témoin direct » des bouleversements en cours. Depuis quelques années, il plaide pour des activités de montagne plus respectueuses de l’environnement. « J’agis à mon petit niveau », décrit-il, notamment en arrêtant l’héliski et sensibilisant les gens à la cause du climat.

Chaque jour, Stéphane constate les effets du réchauffement climatique, mais il refuse d’être alarmiste : « Peut-être qu’on n’est pas capables de changer les choses […] mais il faut rester positif. La dernière fois, j’ai emmené une famille sur la Mer de Glace et ils étaient émerveillés. Tout dépend du regard que l’on porte aux choses, ça peut être noir ou lumineux », raconte-t-il.

Stéphane souhaite que le massif du Mont-Blanc soit sanctuarisé pour le protéger. D’après lui, « il faut aller en haute montagne pour comprendre ce qui est en train de se passer ». Cependant, il reste concentré sur le positif : « La montagne est beaucoup plus propre qu’avant, la Mer de Glace est nettoyée, il y a eu une prise de conscience », conclut-il

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.