Montauban : une enseignante sous protection policière après avoir été filmée à son insu par une lycéenne vêtue d’une abaya

Par Emmanuelle Bourdy
12 novembre 2022 11:50 Mis à jour: 12 novembre 2022 11:50

Dans le lycée Antoine Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne), une professeure d’espagnol a été filmée par son élève à son insu, juste avant les vacances de la Toussaint. L’enseignante reprochait à cette dernière d’être venue en cours vêtue d’une abaya. L’échange a été diffusé sur les réseaux sociaux par la lycéenne, provoquant des remous. La professeure a été placée sous protection policière quant à l’élève, elle ne veut plus retourner en cours.

Juste avant les vacances de la Toussaint, une élève de première était arrivée en cours d’espagnol en abaya, un vêtement féminin traditionnel porté dans certains pays musulmans, et considéré comme une atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires français. Sa professeure l’avait alors rappelée à l’ordre à ce sujet, et la conversation entre les deux avait été filmée en cachette par l’adolescente, avant d’être relayée sur TiKToK.

« L’enregistrement illégal est en soi interdit »

« Dès que je suis rentrée en classe, bah en fait la prof m’a dit : ‘mais qu’est-ce que c’est que cette robe de chambre’, en voyant que j’avais une robe dans ce style, une abaya ça s’appelle », a indiqué à La Dépêche du Midi l’élève scolarisée au lycée à Montauban.

Après cet événement, la professeure d’espagnol a décidé de porter plainte. Le chef d’établissement a également déposé plainte, non pas « parce qu’il y a une menace avérée sur la sécurité de cette enseignante », mais en raison de « l’enregistrement illégal [qui] est en soi interdit », a expliqué à BFMTV Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse, ajoutant que cette affaire est entre les mains de la justice.

L’élève a aussi porté plainte contre sa professeure d’espagnol, estimant avoir été humiliée devant toute sa classe. En parallèle, cette adolescente et d’autres camarades ont été auditionnés au commissariat et une enquête a été ouverte, précisent encore nos confrères de La Dépêche du Midi. Une source proche de l’enquête a souligné : « On voit qu’il y a eu un travail sur la vidéo, avec un sous-titre avant de la publier. »

Des affiches placardées, invitant à venir en abaya

La lycéenne ne s’est pas arrêtée là, elle a également lancé une pétition, réclamant que chacun puisse « venir habillés n’importe comment, […] pas forcément en abaya, vraiment n’importe quelle tenue », a-t-elle expliqué au micro de BFMTV.

La Dépêche du Midi a confirmé que des affiches avaient effectivement été placardées à proximité du lycée de Montauban, en guise de protestation. Celles-ci invitaient les élèves à venir assister à un rassemblement le 9 novembre, en étant vêtus d’une abaya ou d’une robe longue.

La lycéenne a indiqué à BFMTV qu’elle ne voulait plus revenir en cours depuis ces événements. « Ça m’a rendu tellement mal, que j’en pouvais plus mentalement », a-t-elle confié. Aux abords du lycée, des agents de forces de l’ordre ont été déployés. Ils patrouillent notamment aux heures d’ouverture et de fermeture.

Quant à la professeure, elle a été placée sous protection policière, face à l’ampleur prise par cette affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.