Décès de Steve à Nantes : l’exécutif tenterait-il de calmer la crise ?

Par Epoch Times avec AFP
31 juillet 2019 18:18 Mis à jour: 1 août 2019 16:00

Depuis le perron de Matignon, Édouard Philippe a tenu mardi à affirmer en personne que le rapport de l’IGPN n’établissait « pas de lien » entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique à Nantes le 21 juin.

À ses côtés mais en retrait, Christophe Castaner est resté silencieux, visage fermé. L’affaire est suivie de près par Emmanuel Macron qui, depuis son lieu de vacances, a, selon l’Élysée, appelé Édouard Philippe et Christophe Castaner à « prendre les initiatives nécessaires ».

En plaçant Édouard Philippe en première ligne, l’exécutif cherche-t-il à éviter à tout prix que la mort de Steve Maia Caniço se transforme en nouvelle affaire politique estivale ? Un an après l’affaire Benalla, qui a plongé la Macronie dans la crise, le gouvernement semble déterminé à ne pas reproduire les mêmes erreurs en occupant cette fois-ci, le terrain en force.

Bien plus tard, Christophe Castaner s’est finalement exprimé pour assurer que le gouvernement était « totalement engagé (…) pour faire toute la transparence et répondre à toutes les questions ».

Dans l’entourage d’Édouard Philippe, on se refuse à évoquer toute mise sous tutelle de Christophe Castaner. Selon un proche, Édouard Philippe voulait faire passer deux messages en montant ainsi en première ligne : « Un message d’émotion forte, celle de tous les Français, et l’engagement de transparence. Or, c’est plus fort quand c’est le Premier ministre lui-même qui fait passer ce message, au nom du gouvernement », explique cette source.

Pour Philippe Moreau-Chevrolet, professeur en communication politique à Sciences-Po, il n’est pourtant « pas logique que le Premier ministre doive intervenir » sur un tel dossier. Selon l’expert, le soutien exprimé à Christophe Castaner est « à double tranchant », marquant le « désaveu, la marginalisation » du ministre de l’Intérieur qui « n’est plus capable de gérer seul la situation ».

Cette supposée relégation au second plan est largement exploitée par l’opposition. À droite, le député Julien Aubert (LR) a reproché au ministre de l’Intérieur une « forme de dilettantisme » et appelle à un remaniement gouvernemental.

À Toulouse mercredi, environ 200 personnes ont manifesté en scandant « Castaner démission » et « la police mutile, la police assassine ». De nombreux appels à se rassembler samedi à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço ont par ailleurs été diffusés sur les réseaux sociaux.

« Si c’était une affaire isolée dans un contexte neutre, il n’y aurait pas de problème » mais le décès de Steve Maia Caniço intervient après de nombreuses affaires et la crise des « gilets jaunes », explique M. Moreau-Chevrolet.

« Il y a une chance pour que l’affaire en reste là », ajoute l’expert, en raison notamment des départs en vacances. Mais sur le long terme, l’exonération de la police « risque de nourrir un sentiment d’impunité » et « d’ancrer l’image de droite dans le gouvernement », avertit-il.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.