« Il a disparu en héros » : des histoires d’héroïsme émergent à la suite d’une fusillade dans un bar californien

12 novembre 2018 21:53 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Des histoires d’héroïsme émergent à la suite de la fusillade du 8 novembre dans la boîte de nuit Borderline Bar à Thousand Oaks, en Californie, qui a fait 13 morts, dont le tireur.

Deux hommes, le patron du bar Matt Wennerstrom et le sergent Ron Helus du comté de Ventura, sont salués comme des héros pour avoir sauvé des gens pendant les horribles tirs de masse.

©Getty Images | ROBYN BECK

Alors que le tireur, Ian David Long, un ancien marine de 28 ans, tirait une avalanche de balles sur environ 150 personnes à l’intérieur du bar vers 23 h 20, Matt Wennerstrom, 20 ans, a immédiatement saisi autant de personnes qu’il le pouvait et les a traînées pour les cacher sous une table de billard.

« Tout ce que je voulais, c’était faire sortir le plus de gens possible », a déclaré à KABC-TV Matt Wennerstrom, qui est vu avec du sang sur la manche de sa chemise. « Je sais où je vais si je meurs, donc je n’étais pas inquiet. »

Matt Wennerstrom et ses amis ont même utilisé leur corps comme bouclier pour protéger des femmes.

Quand le tireur s’est arrêté pour recharger, Matt Wennerstrom a cassé une vitre avec un tabouret de bar. Puis, il a aidé au moins 30 personnes à s’échapper du bar bondé par la fenêtre brisée.

« Nous avons probablement poussé 30 ou 35 personnes par cette fenêtre », a dit M. Wennerstrom.

« Nous sommes restés là à évacuer le plus de gens possible et aussi vite que possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne et que nous ayons sauté nous-mêmes », a-t-il déclaré à ABC News.

L’histoire de la bravoure de Matt Wennerstrom a fait le tour des médias sociaux et beaucoup l’ont salué comme un héros.

« Nous avons besoin de plus de Matt Wennerstrom dans le monde », a écrit un utilisateur de Twitter.

Ci-dessus : « Aujourd’hui nous essuyons la perte du sergent Ron Helus, qui a donné sa vie au service de sa communauté. Vous êtes invités à inclure sa famille et celle des victimes dans vos meilleures pensées et prières. »

Matt Wennerstrom a eu de la chance d’être resté en vie. Mais le shérif Sergent Ron Helus, le premier intervenant à entrer dans le bar, a payé le prix ultime.

Il a été touché par de multiples coups de feu alors qu’il affrontait le tireur à l’intérieur du bar avec deux agents de la patrouille routière californienne.

Sergent Helus, après 29 ans dans la police, a été déclaré mort dans un hôpital. Il laisse dans le deuil sa femme et son fils.

« Il est mort en héros parce qu’il est allé sauver des vies, sauver d’autres personnes », a déclaré le shérif du comté de Ventura Geoff Dean.

Le sergent Helus était un « vrai policier de policier », a déclaré le shérif Eric Buschow à CNN. Selon FOX News, le sergent Helus a appelé sa femme une dernière fois avant de se rendre au bar.

« Il lui a dit : ‘Je dois répondre à un appel, je t’aime. Je te parlerai plus tard' », a dit le shérif Dean.

Le président Donald Trump a félicité le sergent Helus sur Twitter pour sa « grande bravoure ».

« La California Highway Patrol est arrivée sur les lieux en 3 minutes et le copilote a reçu plusieurs coups de feu à son arrivée », a écrit M. Trump. « Merci aux forces de l’ordre. »

Le 8 novembre 2018, à Thousand Oaks, en Californie – Les gens s’embrassent et prient devant la procession qui porte le corps du shérif du comté de Ventura, le sergent Ron Helus (Photo by David McNew/Getty Images)

Chapeau au sergent Helus et à Matt Wennerstrom pour leur héroïsme face à un si grand danger.

Nos pensées vont aux familles du sergent Helus et à toutes les victimes tuées ou blessées dans la fusillade de masse.

Le 8 novembre 2018, à Thousand Oaks, en Californie – des employés de l’hôpital quittent l’hôpital Los Robles à Thousand Oaks, en Californie, alors que le shérif Ron Helus, qui a été tué dans une fusillade de masse au Borderline Bar and Grill, transporte le corps du shérif du comté de Ventura. (Photo by David McNew/Getty Images)

Regardez la vidéo :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.