Les urgences de Thionville paralysées, 55 des 59 infirmiers et aide-soignants en arrêt maladie

Par Léonard Plantain
4 janvier 2023 09:47 Mis à jour: 4 janvier 2023 09:57

Fin décembre, 55 des 59 infirmiers et aide-soignants des urgences de Thionville ont été placés en arrêt maladie. Une situation critique entraînant le déclenchement du plan blanc par le CHR de Metz-Thionville.

Depuis fin décembre, en raison de nombreux arrêts-maladies déposés par les équipes soignantes, le centre hospitalier régional Metz-Thionville a modifié le fonctionnement du service des urgences adultes de l’hôpital, a rapporté CNews. En effet, la quasi-totalité des infirmiers et aide-soignants ont été placés en arrêt-maladie, épuisés par l’afflux de patients et les conditions de travail.

« Dans un contexte de pression forte constatée depuis plusieurs semaines sur les services des urgences du CHR, la direction générale, en lien avec l’ARS, déclenche ce jour le plan blanc », a annoncé l’hôpital dans un communiqué, le 31 décembre. Une situation qui devrait perdurer jusqu’au 6 janvier.

Interrogée par l’AFP, une aide-soignante a déclaré : « Ces derniers jours, les patients étaient sur des brancards dans le couloir, quand on a la chance d’avoir des brancards. Une nuit, on n’en avait plus, une dame s’est allongée par terre ».

D’autres soignants ont également fait état d’un patient de 90 ans « resté plus de 90 heures sur un brancard, et qui n’a été changé qu’une seule fois au cours de cette période ».

« Le matin, quand on arrive, il y a déjà 70 personnes qui ont dormi aux urgences », a témoigné un membre du personnel, souhaitant rester anonyme.

« Professionnellement, ils sont complètement épuisés et ils n’arrivent plus à travailler dans les conditions qui sont les leurs. Cela fait plus de deux mois qu’on a alerté sur le manque de personnel, sur les locaux qui ne sont pas adaptés, sur le matériel qui n’est pas là », a de son côté expliqué Patricia Schneider, infirmière et représentante du syndicat Sud-Santé, au micro de BFM RMC.

Face à cette situation, et sur décision des médecins des urgences, 55 infirmiers et aide-soignants sur 59 ont été placés en arrêt-maladie, soit 93% du personnel. Pour l’heure, selon l’hôpital, la prise en charge des urgences vitales par les équipes du SMUR reste opérationnelle, mais les autres patients seront orientés vers d’autres établissements.

« Si les urgences gynécologiques et pédiatriques ainsi que le SMUR fonctionnent comme d’habitude, l’accueil aux urgences adultes est réduit et organisé suite à l’appel à la régulation médicale (SAMU Centre 15). La Maison médicale de garde a vu ses horaires élargis et la présence médicale doublée. Dans ce contexte, il est recommandé à la population d’utiliser les services d’urgence à bon escient et d’appeler le 15 avant de se déplacer aux Urgences », a précisé l’hôpital.

Puis de conclure : « Les équipes du CHR mettent tout en œuvre, avec l’appui de l’ARS Grand Est, pour organiser l’hospitalisation dans les meilleurs délais des patients qui en ont besoin, soit en interne soit chez les partenaires du territoire. La mobilisation de tous est indispensable pour un bon usage des urgences ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.