Mystère de l’impact sur une maison de l’Est de la Pologne : drone russe ou incident militaire polonais ?

Photo: Wojtek RADWANSKI/AFP via Getty Images
Les dégâts causés à une maison dans le village polonais de Wyryki-Wola, le 10 septembre, dans le district administratif de Lublin, n’ont probablement pas été causés par un drone russe, mais plutôt par un missile tiré depuis un avion de combat F-16.
« Tout porte à croire qu’il s’agissait d’un missile tiré par notre avion dans le cadre de la défense de la Pologne », a déclaré à Varsovie le coordinateur des services secrets polonais, Tomasz Siemoniak. Il faut toutefois attendre les résultats de l’enquête en cours pour en être certain.
Lorsque de nombreux drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais, des avions de combat F-16 polonais et des appareils de type F-35 stationnés en Pologne ont décollé et ont abattu les drones. Les images du toit endommagé de la maison dans le village de Wyryki, situé dans l’est de la Pologne, à 15 kilomètres de la frontière avec la Biélorussie, ont fait le tour du monde.
Selon le gouvernement polonais, une vingtaine de drones russes auraient pénétré dans l’espace aérien du pays ce jour-là. Quatre d’entre eux auraient été abattus par la défense aérienne polonaise, tandis que les débris de 16 autres auraient été retrouvés plus tard par les forces de sécurité polonaises.
Officiellement, un « objet non identifié » serait tombé sur le bâtiment. Aucune personne n’a été blessée. Cependant, des dégâts matériels ont été causés, dont le montant varie selon les sources -entre environ 50.000 złoty (environ 11.750 euros) et 300.000 złoty (environ 70.550 euros). La municipalité a proposé des locaux de remplacement aux personnes concernées.
Ce jour-là, l’armée russe a mené des attaques contre des cibles dans l’ouest de l’Ukraine. Selon les informations polonaises, l’espace aérien polonais aurait été violé « au moins 19 fois ». Le Premier ministre Donald Tusk a imputé les dégâts causés à la maison de Wyryki-Wola à une « provocation russe par drone ». Le président du district Mariusz Zańko et le maire Bernard Błaszczu ont également évoqué au début un « incident impliquant un drone ».
Les journaux mènent leur propre enquête et découvrent un missile air-air
À la suite de cet incident, l’OTAN a activé l’article 4 de sa charte, qui prévoit des consultations dans le cas où un État membre considère que son intégrité territoriale est menacée. La Pologne a également lancé l’opération « Gardien de l’Est ». Le gouvernement de Varsovie a déployé plusieurs avions de combat, des systèmes de défense aérienne et des troupes à la frontière orientale. Le Danemark, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni participeront également à cette mesure.
Concernant l’incident de Wyryki-Wola, le Premier ministre Tusk a annoncé sur X qu’il y aurait une transparence totale à l’issue de l’enquête et que les autorités compétentes communiqueraient les résultats au public, au gouvernement et au président.
Les recherches menées par le journal Rzeczpospolita ont révélé que ce ne sont apparemment pas des fragments d’un drone russe abattu qui ont touché la maison. Ce serait plutôt un missile air-air mal dirigé tiré par un avion de combat F-16 de l’armée polonaise qui en serait responsable.
Le missile aurait poursuivi le drone – le parquet mène toujours l’enquête
Selon le rapport, l’AIM-120 AMRAAM aurait bien poursuivi un drone, mais le guidage aurait échoué et le missile se serait écrasé sur le bâtiment.
En raison des mesures de sécurité, l’ogive n’était pas armée. Une enquête parallèle menée par le journal Gazeta Wyborcza, qui s’appuyait sur des sources internes, est arrivée à la même conclusion, selon le journal Berliner Zeitung.
Le parquet n’a pas encore confirmé officiellement ces informations. Une porte-parole du parquet a déclaré à l’agence de presse AFP que l’enquête en était « encore à un stade précoce ». Afin de pouvoir faire des déclarations officielles sur le déroulement de l’événement et la source des dommages, des experts doivent être entendus.

Reinhard Werner écrit pour Epoch Times sur l'économie, les dynamiques sociales et les questions géopolitiques. Il s'intéresse particulièrement aux relations internationales, aux migrations et aux conséquences économiques des décisions politiques.
Articles actuels de l’auteur









