Le mystérieux «monstre des mers» de 10 mètres trouvé mort aux Philippines en 2017 demeure toujours un mystère

Par Daksha Devnani
27 octobre 2019 18:56 Mis à jour: 27 octobre 2019 18:56

Personne ne savait ce qu’était exactement cette gigantesque créature des mers morte lorsqu’elle s’est échouée sur une plage des Philippines. Pouvez-vous déterminer à quelle espèce appartient la carcasse de cette créature des mers ?

Les baigneurs ont été stupéfaits lorsqu’une créature mystérieuse décomposée de 10 mètres de long a été trouvée dans les eaux peu profondes au large de Maasin City sur l’île de Leyte, aux Philippines, en septembre 2017.

Les restes décomposés de cet animal inconnu étaient déconcertants. L’étrange bête, avec sa grosse tête et sa peau grisâtre, a non seulement étonné les gens sur place, mais elle a également intrigué les experts du Bureau des pêches et des ressources aquatiques.

Julius Alpino, du Bureau des pêches et des ressources aquatiques, a expliqué qu’il était impossible d’identifier la carcasse d’apparence étrange en raison de son état de décomposition avancé, selon un rapport de The Dailymail. Cependant, il pense que cet animal, qui aurait la longueur d’un avion de combat, pourrait être une baleine.

Nujnuj Capistrano, un photographe alors âgé de 42 ans, a publié des photos de l’animal marin sur Facebook le 21 septembre.

« Je passais juste à côté de la plage et j’ai pris des photos mais je ne connaissais pas les détails. J’ai été surpris parce que c’était très grand et c’était la première fois que je voyais ce genre de créature », a déclaré Nujnuj Capistrano.

« Je ne sais pas ce qu’ils ont fait avec, mais une chose est sûre, la créature était déjà morte quand je l’ai vue. L’odeur était vraiment affreuse. Je ne peux pas la décrire, mais c’était une odeur horrible », a-t-il ajouté.

Sans surprise, le post sur cette créature a attiré l’attention de nombreux utilisateurs de médias sociaux, curieux de savoir ce qu’était cette grande créature mystérieuse. En peu de temps, le message avait été partagé 5 000 fois et a reçu environ 1 400 commentaires.

Un internaute a écrit: « Pour moi, cela ressemble à un Architeuthis Giganticus. » (ndlr. Un calamar géant)

Tandis qu’un autre a commenté: « Pour les biologistes, essayez de vérifier s’il s’agit d’un bongkara. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, mon père a navigué entre Bohol et Mindanao et il a dit qu’il était courant de voir d’énormes créatures marines appelées bongkaras. Je ne sais pas exactement à quoi ressemblent ces bongkaras, mais il a dit que les requins-baleines d’Oslob ne ressemblent en rien aux bongkaras qu’il a vues à l’époque. »

« On dirait un crocodile colossal haha ! » Commente un troisième.

Et puis il y a ceux qui l’ont juste étiqueté comme « dragon de mer » ou « monstre marin ».

Cependant, ce cadavre étrange demeure un mystère, et il sentait si mauvais qu’il a été déclaré dangereux pour la santé. Ainsi, les responsables de la ville ont décidé de remorquer l’animal mort en haute mer, car il ne pouvait pas être enterré à cause de sa taille.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que des animaux marins particuliers échouent aux Philippines. En février 2017, une énorme créature poilue de 6 mètres de long a été retrouvée échouée sur le rivage des îles Dinagat.

Selon National Geographic, la créature d’environ 1 814 kg était couverte de longs cheveux blancs et poilus. « C’est définitivement une créature marine très décomposée, aux derniers stades de la décomposition », a déclaré Lucy Babey, responsable de la science et de la conservation à l’organisation caritative pour les animaux Orca, à BBC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.