Nancy Pelosi (re)devient la présidente de la Chambre des représentants

3 janvier 2019 22:35 Mis à jour: 3 janvier 2019 22:43

Pour reprendre le titre de femme la plus puissante de la politique américaine, Nancy Pelosi a fait honneur à sa réputation d’habile stratège, en écrasant sans faire de vagues la fronde dans ses rangs démocrates.

Devant sa famille, ses amis et les 434 autres nouveaux élus de la Chambre, Nancy Pelosi, 78 ans, épouse d’un homme d’affaires millionnaire, a retrouvé jeudi le perchoir de la Chambre des représentants. Un poste qu’elle connaît bien puisqu’elle avait déjà marqué l’histoire américaine en devenant la première femme présidente de la Chambre, ou « speaker« , entre 2007 et 2011.

« Je suis particulièrement fière d’être présidente de la Chambre » alors que le Congrès a donné le droit de vote aux Américaines il y a justement cent ans, a-t-elle déclaré devant un hémicycle où siège désormais un nombre record de femmes.

Troisième personnage de l’Etat après le président et le vice-président, la chef de la nouvelle majorité démocrate entame son mandat sur un premier bras de fer avec Donald Trump: comment débloquer l’impasse budgétaire qui a plongé une partie des administrations américaines dans la paralysie, ou « shutdown« , depuis le 22 décembre.

Entre Donald Trump et « Madame speaker« , c’est maintenant à qui baissera la garde le premier.  « Personne n’a jamais gagné en pariant contre Nancy Pelosi« , a affirmé sa fille, Alexandra, sur CNN. « Elle est du genre à vous arracher la tête sans que vous vous rendiez même compte que vous saignez« .

« Je me vois comme une législatrice experte« , notamment en grande partie responsable du passage houleux de la grande réforme de la santé de Barack Obama, et qui sait aussi facilement lever des millions de dollars pour les candidats démocrates aux élections parlementaires.

Nancy Pelosi pourra, à la tête de sa majorité, bloquer le programme du président Trump.  Avec, comme bataille immédiate, leur opposition sur le mur à la frontière mexicaine censé endiguer l’immigration clandestine.

Mère de cinq enfants, Nancy D’Alesandro est née le 26 mars 1940 à Baltimore dans une famille italo-américaine catholique. Son père et son frère ont été maires de cette grande ville. Diplômée du Trinity College de Washington, elle s’installe ensuite à San Francisco avec son époux, Frank Pelosi, qui fait fortune. Elle gravit les marches du parti démocrate et remporte à 47 ans sa première élection à la Chambre. En 2003, elle prend la tête de la minorité démocrate.

Pour réussir dans le monde politique américain, dit-elle, il faut être capable de « prendre des coups« .

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.