Natation : création d’une « catégorie ouverte » pour que les athlètes transgenres puissent concourir

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2022 07:52 Mis à jour: 21 juin 2022 14:19

La natation entend devenir « le premier sport » à mettre en place une « catégorie ouverte » pour permettre aux athlètes transgenres de concourir séparément, a annoncé le 18 juin à Budapest Husain Al-Musallam, président de la Fédération internationale (Fina).

« Je ne veux pas qu’on dise à un athlète qu’il ne peut pas concourir au plus haut niveau », a déclaré Al-Musallam lors d’un congrès extraordinaire de l’instance qui s’est tenu pendant les Championnats du monde de natation. « Je vais mettre en place un groupe de travail pour créer une catégorie ouverte lors de nos compétitions. Nous serons la première fédération à le faire ».

Cette décision de la Fina survient alors que la natation a été secouée par une polémique concernant la nageuse transgenre américaine Lia Thomas.

L’étudiante âgée de 22 ans, née de sexe masculin, était devenue au printemps la première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire.

Sa victoire mi-mars dans la finale du 500 yards avait ouvert un large débat, ses détracteurs estimant qu’ayant concouru en tant qu’homme par le passé, Lia Thomas bénéficiait d’un avantage physiologique contesté.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.