Nathalie Loiseau et Marine Le Pen s’écharpent à l’Assemblée nationale sur le traité d’Aix-la-Chapelle

12 février 2019 19:24 Mis à jour: 13 février 2019 16:01

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a accusé mardi Marine Le Pen de proférer « ad nauseam des mensonges » et de « broder des fables » sur le nouveau traité franco-allemand signé à Aix-la-Chapelle en janvier.

« Répéter ad nauseam des mensonges n’en font pas une vérité », a lancé la ministre à la présidente du Rassemblement national devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Le traité est « mondialiste », « européiste au possible » et « d’inspiration totalitaire, rien de moins », venait d’affirmer Marine Le Pen, en reprochant au gouvernement de l’avoir imposé « dans le dos des peuples ».

La présidente du Rassemblement national a de nouveau accusé la France de vouloir partager son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies avec l’Allemagne ainsi qu’imposer le bilinguisme dans les zones transfrontalières à travers ce traité.

« La position de la France consiste à soutenir la volonté de l’Allemagne d’obtenir pour elle-même un siège de membre permanent », a riposté la ministre, de plus en plus présente dans le paysage politique à l’approche des élections européennes de mai.

« Quant au siège de membre permanent de la France, nous y sommes profondément attachés et nous n’avons aucune intention, quelle qu’elle soit, de le partager », a martelé Nathalie Loiseau.

Marine Le Pen a jugé « totalement délirant » de faire de l’attribution d’un siège permanent à l’Allemagne au Conseil de sécurité de l’ONU une « priorité de la diplomatie franco-allemande ». 

Elle a aussi reproché à la ministre « un irrespect total » à son égard et ses « quelques millions d’électeurs ».

« J’ai l’impression qu’elle ne doit pas aller souvent sur le terrain pour dire des énormités pareilles », avait dit d’elle Nathalie Loiseau en janvier à propos déjà du traité franco-allemand.

« Si, Madame, je vais sur le terrain et je m’y suis fait élire ce qui n’est pas votre cas », a répliqué Marine Le Pen.

Epochtimes.fr avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Montpellier : Un inspecteur des impôts soupçonné de fraude fiscale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.