«Nazi sans prépuce»: Gilles-William Goldnadel décide de porter plainte contre Guillaume Meurice après sa sortie

Par Emmanuelle Bourdy
1 novembre 2023 11:47 Mis à jour: 1 novembre 2023 11:47

Ce lundi 30 octobre sur CNews, Gilles-William Goldnadel a dénoncé les propos tenus par Guillaume Meurice sur France Inter, lors d’une chronique humoristique.

« Ça devient une spécialité du service public de nazifier les juifs », s’est agacé l’avocat Gilles-William Goldnadel dans L’Heure des Pros, revenant sur l’une des chroniques de Guillaume Meurice. Diffusée ce 29 octobre sur France inter dans l’émission « Le grand dimanche soir », cette sortie a provoqué un tollé. L’avocat franco-israélien a indiqué qu’il déposerait plainte contre ce dernier.

Et il a « lourdement insisté sur son origine juive »

Guillaume Meurice s’en est pris au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le taclant de « nazi sans prépuce ». L’avocat a rappelé que Guillaume Meurice avait prononcé ces mots sur une « onde du service public », à savoir France inter. « Alors je pèse mes mots, je vais me le faire ‘judiciairement’, je peux vous dire ‘aux petits oignons’ », a-t-il d’abord lancé.

« Il y a eu un pogrom il y a trois semaines, un des plus grands pogroms. Et il explique que le Premier ministre israélien est un nazi. Et non seulement il explique ça, mais il l’associe au fait qu’il ait été circoncis », a-t-il poursuivi, manifestant son agacement sur le fait que l’humoriste ait « lourdement » insisté sur l’origine juive du Premier ministre israélien.

Cette raillerie a par ailleurs amusé la présentatrice Charline Vanhoenacker, comme l’a fait remarquer Gilles-William Goldnadel avant d’en expliquer la raison ; l’animatrice en question avait un jour mis la moustache d’Adolf Hitler à Éric Zemmour. « Ça devient donc une spécialité du service public de nazifier les juifs », a-t-il signalé en parlant de cette « ignominie ».

Il a rappelé qu’un autre humoriste avait demandé à « Jésus-Christ d’aller se faire en*** ». « Ce monsieur-là il ne dirait pas, à un certain prophète vénéré par le Hamas, d’aller se faire en*** », a-t-il martelé, « parce que ces gens-là, ils tiennent quand même à leur petite tête ».

Non seulement Guillaume Meurice devra en répondre devant la justice, mais Gilles-William Goldnadel compte aussi interroger les responsables de France inter « pour savoir s’ils cautionnent de tels propos à un moment où on nous explique qu’il y a un très grand danger antisémite en France », a-t-il conclu face à Pascal Praud.

« Nous serons obligés de viser Radio France »

Outre l’indignation de Gilles-William Goldnadel, la pique de Guillaume Meurice a provoqué la polémique, de nombreuses personnes l’ayant accusé d’antisémitisme. Le député des Français de l’étranger Meyer Habib a déclaré sur X (ex-Twitter) que le service public était « truffé d’antisémites ».

Le Parisien souligne ce mardi que France Inter et Guillaume Meurice ne se sont pas exprimés sur cette polémique pour le moment. Gilles-William Goldnadel a par ailleurs, spécifié auprès du quotidien francilien que sa plainte était en cours de rédaction. « Nous serons obligés de viser Radio France en sa qualité de directeur de publication », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.