Népal: trois alpinistes népalais portés disparus dans l’Everest

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2023 16:30 Mis à jour: 12 avril 2023 16:34

Des opérations de secours étaient en cours pour retrouver trois alpinistes népalais, disparus dans une crevasse, pendant une expédition dans l’Everest mercredi, constituant le premier accident de la saison d’alpinisme, ont déclaré les autorités népalaises. 

Les alpinistes disparus toujours pas localisés

Le trio de grimpeurs traversait la dangereuse cascade de glace de Khumbu, tandis qu’ils acheminaient du ravitaillement au camp 1, première étape sur la voie qui conduit au sommet de l’Everest, à 8849 mètres d’altitude. « Nous sommes encore en train de recueillir des détails, mais nous savons qu’ils ont été frappés par une masse de neige ce matin et qu’ils ont disparu dans une crevasse », a déclaré à l’AFP Bigyan Koirala, du département du tourisme du Népal. « Les équipes du camp de base travaillent ensemble pour les recherches et le sauvetage », a-t-il précisé.

La cascade de glace du Khumbu est connue pour être périlleuse et en perpétuel mouvement, obligeant les alpinistes à manœuvrer entre les crevasses, à l’aide d’échelles. Un hélicoptère déployé pour les recherches est rentré sans avoir localisé les alpinistes disparus.

Un tiers des morts sont des sherpas

L’industrie de l’escalade dans l’Himalaya repose sur l’expérience des sherpas, généralement originaires des vallées de l’Everest. Ils paient un lourd tribut pour accompagner des centaines d’aventuriers chaque année sur le « Toit du monde ». Un tiers des morts dans l’Everest sont des grimpeurs népalais. À chaque expédition, ils effectuent plusieurs aller-retours pour acheminer les tentes, la nourriture et les bouteilles d’oxygène vers les camps de base de haute altitude.

En 2014, un terrible éboulement de neige, de glace et de rochers avait tué 16 guides népalais sur la cascade de glace, constituant l’un des accidents les plus meurtriers qui se soient produits dans l’Himalaya. Le Népal abrite huit des dix plus hauts sommets du monde et accueille des centaines d’alpinistes chaque printemps, quand les températures sont plus clémentes et les vents généralement calmes. Le gouvernement a délivré pour cette saison plus de 500 permis pour l’ascension des différentes montagnes de l’Himalaya, dont 243 pour celle de l’Everest.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.