Neuf chevaux de trait magnifiques

Par Epoch Times
30 octobre 2022 02:56 Mis à jour: 30 octobre 2022 02:59

Emblèmes de force et de beauté, les chevaux de trait étaient autrefois le pilier de sociétés hautement productives. Ils étaient de puissants moteurs de guerre, d’agriculture et de transport, sans lesquels la civilisation telle que nous la connaissons n’aurait pas été possible.

Aujourd’hui, toujours aussi élégants et robustes, ils servent plus souvent de chevaux de concours ou tirent des calèches.

Avec l’introduction de la mécanisation au XXe siècle, nombre de ces races sont tombées dans l’oubli, leur vocation à servir l’homme n’étant plus jugée essentielle. Certains éleveurs ont néanmoins cherché à préserver leur existence.

Voici quelques‑unes de ces magnifiques races qui ont eu un impact si important sur l’histoire de l’humanité.

1. L’Ardennais

Cette race de cheval de trait est une des plus anciennes qui existent encore à ce jour, ses origines remontant à l’époque romaine. Les Ardennais ont également été utilisés comme chevaux de guerre pendant les croisades. Ils sont originaires des Ardennes, une région qui couvre une partie de la Belgique, du Luxembourg et de la France.

L’Ardennais (Kevin Carvalho/Shutterstock)

Ces chevaux massifs mesurent entre 15,3 et 16 mains (une main étant l’unité de mesure utilisée pour évaluer les chevaux, égale à 10 cm de longueur, soit ici entre 1.52 m et 1.62 m). Ils sont dotés de pattes épaisses et d’une robe bai ou rouan.

Autrefois, les Ardennais étaient généralement utilisés comme montures de guerre et chevaux de trait pour l’agriculture, mais aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour tirer des calèches.

2. Le Frison

Autre grand cheval de trait, le Frison est originaire de la Frise, aux Pays‑Bas. Il possède un corps fort et compact, mais est agile pour sa taille. Dans le passé, il était utilisé comme cheval de guerre par les chevaliers en armure durant le Haut et au Bas Moyen Âge. Cette race mesure généralement 15 mains de haut et est habituellement de couleur noire unie.

Le Frison (otsphoto/Shutterstock)

Le Frison est connu pour son cou long et arqué et sa carrure puissante. Il a un tempérament calme et avance rapidement, ce qui facilite la maniabilité dans les déplacements. Comme de nombreuses autres races de chevaux de trait, les Frisons sont ornés d’abondants fanons (poils au‑dessus des sabots).

Aujourd’hui, les Frisons sont appréciés comme chevaux de concours ou pour tirer des calèches.

3. Le Clydesdale

Les chevaux Clydesdale sont originaires de la région de la rivière Clyde en Écosse, au début des années 1800. Ils présentent de beaux fanons et une taille imposante pouvant atteindre 16,2 mains. Ils ont été élevés, en partie, pour être impressionnants dans les spectacles et les parades.

Le Clydesdale (Bettina Calder/Shutterstock)

À l’époque de l’Australie et de la Nouvelle‑Zélande coloniales, les Clydesdale avaient pour mission de labourer des millions d’hectares de terre pour l’agriculture. Aujourd’hui, la race sert principalement de cheval d’attelage. Elle peut également être montée dans des parades ou des processions.

Ce gentil colosse est désormais une race vulnérable, qui a été maintenue en vie grâce aux efforts des défenseurs des chevaux.

4. Le Shire

Le cheval Shire est un animal immensément grand, certains mesurant plus de 18 mains (environ 1.83 m). Il porte également de longs poils autour de ses sabots et est généralement de couleur noire, bai ou grise. Il possède une immense capacité de traction et, dans le passé, il était régulièrement utilisé pour les travaux agricoles.

Le Shire (horsemen/Shutterstock)

Le  Shire était également utilisé comme animal de livraison, tirant des charrettes dans toute l’Angleterre, et comme le Clydesdale, la livraison de bière aux tavernes et aux auberges était une des tâches qu’ils facilitait.

Le plus grand cheval jamais connu était un Shire nommé Sampson, qui mesurait 21,25 mains (2.13 m).

La mécanisation croissante pendant la Seconde Guerre mondiale a entraîné l’abattage massif de milliers de chevaux Shire, la demande de chevaux de travail ayant diminué. Ils ont connu un certain renouveau dans les années 1970, grâce à l’intérêt croissant du public, et des sociétés de race ont été créées aux États‑Unis, au Canada, aux Pays‑Bas, en France et en Allemagne.

5. Le Cob Gypsy 

Comme son nom l’indique, ce cheval a été élevé par des gens du voyage en Grande‑Bretagne et en Irlande. Ils utilisaient cette race solidement bâtie pour tirer leurs habitations mobiles, appelées vardos.

Le Cob Gypsy (critterbiz/Shutterstock)

Ces chevaux de concours existent dans un assortiment de couleurs, ou en noir et blanc. Ils sont connus pour être pie, mais leur robe est parfois d’une couleur unie. À l’époque où les chevaux de couleur n’étaient pas à la mode, les gens du voyage les utilisaient volontiers pour agrémenter leurs chariots colorés.

Ces chevaux de taille moyenne à grande ont un cou fort, des pattes abondamment garnies de plumes et de longues crinières flottantes.

6. Le Fell

Originaires du nord‑ouest de l’Angleterre, le Fell est une race à poil connue pour sa polyvalence en matière d’utilité. Il était utilisé comme cheval d’équitation ou d’attelage et pouvaient effectuer des travaux agricoles légers. Comme l’Ardennais, le Fell remonte à l’époque romaine, lorsque les soldats patrouillaient encore sous le mur d’Hadrien.

Le Fell  (Nicole Ciscato/Shutterstock)

Ces poneys ont été élevés pour leur autonomie et leur robustesse, favorisées par l’environnement montagneux impitoyable de Cumbria auquel ils sont adaptés. Ils sont étroitement liés à un autre cheval de trait : le poney des Dales.

Ils sont généralement noirs, bruns, bais ou gris et sont connus pour leur intelligence et leur endurance. À une époque, les Fells transportaient du cuivre, du minerai de fer et de l’ardoise. Très économes en énergie, certains pouvaient parcourir jusqu’à 390 km par semaine.

7. Le Dales

Les poneys Dales sont une race de montagne et de plaine du nord de l’Angleterre, originaire des Yorkshire Dales, et ils sont connus pour être des animaux de travail fiables.

Le Dales (Annapennell/CC BY-SA 3.0)

Bien que plus grands que les Fells, les Dales transportaient également des métaux, comme le plomb et le minerai de fer utilisés dans les fonderies. Les trains de 20 poneys de bât travaillaient parfois de manière autonome, sans être dirigés, en suivant un cheval de tête monté et entraîné. Ils ont été utilisés par l’armée britannique pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

Leur robe est généralement noire, mais ils sont parfois d’autres couleurs, comme le bai, le gris ou le rouan.

8. Le Suédois du Nord

Comme son nom l’indique, cette race est originaire de Suède, mais on la trouve maintenant en Finlande, en Norvège et en Estonie. Ils étaient traditionnellement utilisés comme chevaux de trait dans la sylviculture et l’agriculture.

Le Suédois du Nord (Henry von Platen/CC BY-SA 3.0)

Bien que plus petits que les autres chevaux de trait, mesurant 15 mains de haut, ces animaux étaient également plus maniables pour se déplacer dans des zones forestières étroites. Ils avaient également besoin de moins de nourriture.

Les Suédois du Nord ont un pelage d’hiver extrêmement épais, ce qui les a toujours aidé à survivre dans des conditions climatiques extrêmes et froides. Leur tempérament docile leur permet de vivre en intérieur pendant les mois les plus froids.

Aujourd’hui, l’élevage de ce cheval est strictement contrôlé, et les animaux sont soumis à des tests approfondis. Les qualités les plus recherchées chez ce cheval sont la capacité de traction et la fertilité, ainsi qu’un bon caractère.

9. Le Trait australien

Le Trait australien est une race extrêmement rustique connue pour sa force pure. Par le passé, il était généralement utilisé pour les travaux agricoles et l’équitation, bien que certains agriculteurs les utilisent encore aujourd’hui.

Le Trait australien (Jackson Stock Photography/Shutterstock)

Cette race a été mise au point grâce à de nombreux croisements et présente une gamme de couleurs et de types de corps. Les marques blanches se font rares sur le corps de ce destrier, sauf sous le genou.

Le Trait australien a vu ses effectifs diminuer considérablement au cours du XXe siècle en raison de la mécanisation. Cependant, en 1979, l’Australian Draft Horse Society a été créée pour préserver ce robuste mammifère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.