« On coupe la bûche en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine », préconise le professeur Salomon pour Noël

Par Nathalie Dieul
25 novembre 2020 12:55 Mis à jour: 25 novembre 2020 12:55

Invité de Franceinfo ce lundi, le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris), préconise de ne pas manger avec les grands-parents si on va les voir à Noël, afin de les « protéger » du virus.

« Il ne faut pas manger avec papy et mamie », assure le professeur Salomon, un mois jour pour jour avant le réveillon de Noël et quelques heures avant l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre.

« On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger », préconise le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP.

La décision de fermer les collèges et lycées une semaine avant la date officielle des vacances de Noël est une mesure qui « permettrait d’aller voir papi et mamie à Noël », indique le professeur Salomon, fervent défenseur du confinement selon La Dépêche.

Toutefois, cette interdiction de manger avec papi et mamie que préconise le scientifique devrait, selon lui, s’appliquer « même si on a pris des précautions avant ».

Les propos du professeur Salomon ont provoqué un tollé de réactions de gens mécontents sur les médias sociaux.

« Wow c’est violent quand même, s’ils doivent manger dans la cuisine et rester séparés de nous, autant que papy et mamie restent chez eux et que l’on se fasse un Skype », écrit une internaute.

« L’ignominie totale, mais comment peut-on laisser ces monstres sans âme parler sur une chaine financée par nos deniers ! », renchérit un autre. « J’aimerais pas être sa grand-mère », indique une utilisatrice de Twitter.

Devant les phrases culpabilisantes du professeur Salomon – qui prévient : « Si je transmets le virus à papy et mamie, c’est pire que tout. Comment je vais vivre ça après ? » – d’autres utilisateurs des réseaux sociaux revendiquent de leur côté le droit de pouvoir juger par eux-mêmes ce qu’ils doivent faire ou pas pour protéger leurs personnes âgées du virus.

« Oui on doit faire attention avec les gestes barrières mais j’en ai marre de ce discours culpabilisant ! », s’insurge une internaute.

« Laissez les gens fêter leur fête tranquille M. Salomon, les familles savent faire attention », assure un autre utilisateur de Twitter.

NOUVEL HORIZON – Élections USA : des millions de votes frauduleux


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.