Non, le Parti communiste n’a pas légalisé le golf en Chine

19 avril 2016 15:35 Mis à jour: 20 avril 2016 10:16

Un récent article de l’organe de la discipline interne du Parti communiste chinois (PCC) parlant de la corruption et du golf a été largement interprété comme une indication que le PCC supprimait l’interdiction de longue date de ce jeu en Chine.

Le golf « n’est qu’un sport» qui n’est « ni bon ni mauvais » a déclaré « Les nouvelles de l’inspection de la discipline », le journal officiel de l’agence de la lutte contre la corruption du PCC dans son article publié le 12 avril dernier. Cette déclaration a été faite dans un contexte d’explication de l’article 87 du règlement du Parti, qui interdit aux cadres de devenir propriétaires de clubs de sport ou d’acquérir par des moyens malhonnêtes des cartes d’adhésion aux clubs de golf.

Le rapport de l’agence anti-corruption a été interprété par plusieurs médias comme une indication que le golf, ce jeu que Mao traitait de « sport pour les millionnaires », était dorénavant légalisé en Chine.

« La guerre officielle de la Chine contre le golf est finalement arrivée à sa fin », a écrit Quartz dans un article citant à ce sujet le journal officiel China Daily. Ce dernier précisant qu’il était « Ok » pour les cadres du Parti de jouer au golf « s’ils payaient de leurs propres poches »,  arrivant à une telle conclusion sur la base de la reconnaissance de l’agence anti-corruption du fait que « jouer au golf n’était pas un méfait » (« ni bon ni mauvais » selon le texte original). En même temps, The Guardian a écrit que « le Parti communiste chinois avait décrété » que « le golf n’était plus un crime ».

Mais le rapport de l’agence anti-corruption ne voulait qu’expliquer les nuances d’un point des règlements du Parti, sans se prononcer sur la question de la légalité du golf en Chine. En fait, celui-ci a précisé ensuite que « le golf n’est ni bon ni mauvais, mais qu’on ne devait pas avoir des cartes d’adhésion illégales ».

Dan Washburn, expert sur le sujet du golf en Chine et auteur du livre « The Game Forbidden: Golf and the Chinese Dream », a expliqué au Washington Post: « Comme il est courant en Chine, le langage du règlement est vague et peut-être cela a été fait délibérément ».

« Mais le fait est toujours là : aucun responsable du régime chinois ne pourra se permettre de jouer au golf », a-t-il  ajouté.

Le golf reste principalement un jeu pour les riches en Chine. Une partie de golf coûte en moyenne plus que 130 euros, ce qui est hors de portée pour un employé moyen dans le secteur privé chinois qui, selon le Bureau national des statistiques de Chine, gagnait en 2013 environ 7 100 euros par an.

Dan Washburn pense que le Parti avait besoin de clarifier le statut du golf en Chine parce que ce sport allait être inclus dans le programme des prochains Jeux Olympiques au Brésil. « Mais avec la Chine, on ne sait jamais », a-t-il confié au Washington Post.

Le statut juridique du golf en République populaire de Chine était clair seulement pendant les premières décennies du règne du régime communiste. Mao avait interdit ce sport en 1949. Mais après que cette interdiction ait été levée en 1984 dans le cadre des réformes économiques de l’ancien dirigeant du Parti Deng Xiaoping, le golf a été toléré à titre semi-officiel.

Le golf a été remis sur la sellette après que l’actuel dirigeant du Parti Xi Jinping ait lancé une campagne anti-corruption en 2013. Plusieurs responsables mis hors-jeu avaient été accusés d’avoir utilisé des fonds de sociétés publiques ou privées pour se livrer à ce sport d’élite. En mars 2015, l’agence officielle Xinhua a annoncé la fermeture de 66 terrains de golf illégalement construits.

Compte tenu de la campagne anti-corruption en cours, les cadres du Parti ne devraient pas avoir trop envie de fréquenter les terrains de golf, même si les inspecteurs de la lutte anti-corruption leur ont donné leur consentement tacite.

En fin de compte, les questions de légalité formelle ont beaucoup moins d’importance en Chine que l’attitude politique. Aucune des lois par rapport au golf n’a changé en Chine – son statut n’a pas changé d’illégal à légal – mais le PCC est en train de rappeler à tout le monde qu’il les surveille de près.

Version anglaise : No, the Chinese Communist Party Didn’t Just Make Golf Legal in China

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.