Nord : 26 soignants de l’EHPAD de Roncq restent confinés jour et nuit avec les résidents

Par Emmanuelle Bourdy
18 avril 2020 21:04 Mis à jour: 18 avril 2020 21:04

Une partie du personnel de l’Ehpad de Roncq, près de Lille (Nord) a choisi de rester confinée avec les résidents. Ils racontent ce que leur apporte cette expérience inédite, ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France.

Ce sont au total 26 salariés sur une soixantaine que compte l’Ehpad La Colombe qui ont décidé, de leur plein gré, de rester confinés jour et nuit, avec les 82 résidents. Après avoir récolté des avis favorables auprès des salariés, le médecin coordonnateur et le cadre de santé ont rapidement mis en place de nouvelles règles de vie pour ce confinement quelque peu exceptionnel.

C’est ainsi que des aide-soignantes, infirmières, cuisiniers et surveillants de nuit, qui avaient répondu positivement à l’appel, se sont organisés selon de nouveaux plannings.

Le but d’une telle initiative c’est que les résidents se sentent bien. Sophie Galens, cadre de santé explique : « On veut vraiment que les résidents(es) soient heureux, pour cela on est vraiment soudés. » C’est ainsi que cette nouvelle organisation a vu le jour. « Tout le monde met la main à la pâte, on tourne, on change les équipes, l’objectif est aussi de partager les métiers des autres tout en s’entraidant », continue-t-elle.

Les liens sont devenus plus forts, non seulement avec les résidents, mais également entre les membres du personnel. « On redécouvre des collègues qu’on ne connaissait pas bien, on essaie de manger tous ensemble en respectant les gestes barrières, on reçoit des dons qui nous font extrêmement plaisir (viennoiserie, pizzas…), on est très solidaires entre nous et très respectueux de l’autre, il y a de l’écoute, de la communication et des rires », conclut Sophie Galens.

Une soignante ajoute : « Nous nous portons bien ! Nous prenons un bon rythme ! Nous passons des bons moments ensemble et avec les résidents ! »

Nina Muteba, directrice de La Colombe, reconnaît qu’elle ne pouvait pas espérer mieux. « Moi, j’en rêvais, mais je ne pouvais bien sûr pas l’imposer. Je suis très fière de mon équipe. Je suis admirative. Ce sont pour la plupart des jeunes femmes et des jeunes hommes, certains ont des enfants », explique-t-elle.

« J’étais déjà admiratif, comme maire, des personnels de cette unité de soin, je connaissais leurs difficultés au quotidien, car s’occuper de personnes âgées dépendantes relève plus du sacerdoce que du travail », admet également Vincent Ledoux, le maire de Roncq. Pour lui, « c’est un don pour les résidents mais ils préservent aussi leur famille en ne ramenant pas le virus à la maison ». « Il y a assurément un supplément d’âme […] le dévouement merveilleux de ces admirables personnes qui acceptent de tout quitter, pour remplir une mission qui n’est pas inscrite dans leurs fiches de poste : s’enfermer avec des personnes vulnérables qu’ils veulent à tout prix préserver de ce foutu virus ! Quel bel hommage à la vieillesse, quelle belle leçon d’amour ! Alors, si nous voulons être dignes de leur action, ce que nous avons de mieux à faire, c’est de rester bien confinés chez nous malgré le soleil qui nous attire à l’extérieur ! » confesse-t-il.

Aucun cas de coronavirus n’a été recensé dans cet Ehpad pour le moment. Les familles sont énormément touchées par l’initiative mise en place et envoient de nombreux messages de soutien. Les résidents quant à eux, se sentent entourés dans cette période où ils n’ont plus de lien physique avec leurs proches.

Le confinement dans l’Ehpad de Roncq est en place pour quinze jours, mais il sera certainement prolongé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.