Nord: cinq vaches retrouvées mortes après la chute d’un câble électrique dans une pâture

Par Robin Lefebvre
1 mars 2023 10:43 Mis à jour: 1 mars 2023 10:43

lls sont en colère. Des agriculteurs de Villereau ont perdu cinq de leurs vaches lundi 27 février alors qu’un câble de ligne électrique est tombé en plein milieu de leur pâture. Les travaux ont été réalisés mais en fin de journée, deux câbles se sont de nouveau effondrés au sol.

« Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique. À quelques minutes près, c’est mon apprenti ou moi-même qui auraient pu toucher ce câble. » Alexandre Noisette était dans l’exploitation de son père à Villereau lundi matin, lorsqu’il a décidé de sortir ses vaches du hangar pour les laisser se promener dans des terrains situés à l’arrière de la ferme. « Comme d’habitude, on les laisse environ une heure, le temps de remettre de la paille à l’intérieur », explique Alexandre Noisette. Mais cette fois, en revenant les chercher, il constate que cinq d’entre-elles sont allongées sur l’herbe, inanimées.

Un manque d’entretien de la ligne

En s’approchant, l’agriculteur découvre rapidement le coupable: un câble électrique s’est détaché d’un poteau qui traverse la pâture. Alexandre fait vite marche arrière et prévient les équipes d’Enedis pour couper le courant. « Ça fait des années que cette ligne n’est pas entretenue, à chaque fois, il y a un incident. L’an dernier, les techniciens avaient déjà dû intervenir car les câbles n’étaient plus assez tendus, on ne pouvait même plus passer avec nos machines. »

Si les travaux ont été effectués dans la journée, la famille d’exploitants s’est aperçue que deux autres câbles étaient de nouveau par terre en fin d’après-midi. « Ce n’est vraiment pas sérieux, souffle Alexandre Noisette. Surtout qu’on nous a dit qu’on pouvait être électrisé sans toucher le câble. Il suffit juste de s’en approcher tout près. »

Pour le moment, les propriétaires qui comptent 80 bêtes ne veulent pas porter plainte, indique La Voix du Nord. Le dossier a été transmis aux assurances en vue d’une indemnisation. « Le préjudice est lourd. On perd la vache, le lait qu’elle ne pourra pas produire, sans compter le préjudice moral. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.