Nord : un restaurant russe de Lille reçoit une lettre de menaces

Par Léonard Plantain
4 mars 2022 10:45 Mis à jour: 4 mars 2022 10:45

Après l’invasion de la Russie en Ukraine, un courrier anonyme et menaçant a été reçu par les gérantes d’un restaurant de spécialités russes installé dans le centre-ville de Lille. Depuis, elles ont diffusé cette lettre sur leur page Facebook et reçu de nombreux messages de soutien.

Le 1er mars, les gérantes du Baba Yaga, un restaurant de spécialités russes installé dans le centre-ville de Lille, ont reçu une lettre anonyme et menaçante datée du 24 février, à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Une lettre qu’elles ont publié sur leur page Facebook et qui leur somme de quitter la France :

« Vladimir [Poutine] a besoin urgemment de vos talents culinaires pour soutenir le moral de ses troupes russes qui ont ce matin envahi l’Ukraine. Vous n’avez plus qu’à quitter la France dans les meilleurs délais, vous ferez ainsi coup double car votre présence n’est absolument plus souhaitée en France, Vladimir vous expliquera pourquoi ».

Le lettre leur souhaite ensuite « un bon voyage vers l’Est », suivi d’un « Adieu » et signé par « Des Français adorateurs de la Démocratie et du respect des pays souverains ».

Des menaces à peine voilées donc. Pourtant, dès le 25 février, les gérantes du restaurant avaient pris les devants : « Malgré la situation et tous ces événements terribles, Baba Yaga est et reste apolitique. Nous faisons la cuisine, pas de politique (…) Nous souhaitons que notre restaurant soit un îlot de partage, d’ouverture, de tolérance et de bienveillance, où l’ont vient passer un bon moment », avaient-elles publiées sur Facebook :

À noter que les deux gérantes sont l’une russe et l’autre ukrainienne, a rapporté La Voix du Nord. Un détail qui semble avoir échappé à leurs détracteurs. Depuis, elles n’ont pas souhaité s’exprimer sur la situation en Ukraine, mais ont déclaré avoir déjà été la cible de menaces en 2014, lorsque la Russie avait envahi la Crimée.

Toutefois, à la suite de leur message sur Facebook, les deux gérantes ont reçu de très nombreux messages de soutien venant d’internautes de toute la France et de clients du restaurant, a rapporté 20 Minutes. Des messages réconfortants comme : « Nous sommes nombreux à être de tout cœur avec vous et ravi d’avoir découvert votre existence », « Cette lettre est une honte. […] Je tiens à vous adresser tout mon soutien », ou encore « Votre présence est absolument carrément souhaitée !! » peut-on voir dans les commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.