« Nous voulons l’unité », affirme Donald Trump lors de son discours en hommage aux États-Unis

Par Melanie Sun
6 juillet 2020 15:53 Mis à jour: 6 juillet 2020 15:53

Le président américain Donald Trump a déclaré le 4 juillet que l’Amérique pour laquelle il travaille « veut l’unité » et que « quelle que soit notre race, notre couleur, notre religion ou notre croyance, nous sommes une seule Amérique et nous faisons passer l’Amérique en premier ».

Le président s’est exprimé samedi soir depuis la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington, après la performance offerte par la fanfare militaire, des survols de bombardiers B-52, d’avions de chasse F-35 et autres, ainsi que des sauts en parachute.

Le président Trump a commencé par remercier les scientifiques et les chercheurs « de tout le pays et même du monde entier » pour les efforts courageux qu’ils ont déployés dans la lutte contre le coronavirus, et a souhaité la bienvenue à certains participants de cet événement.

« Ce sont des personnes formidables et brillantes. Et des personnes courageuses », a-t-il déclaré.

Des parachutistes de l’armée américaine qui portent un drapeau national américain descendent sur l’Ellipse lors de l’événement « Salute to America » organisé en l’honneur du jour de l’Indépendance sur la pelouse sud de la Maison-Blanche le 4 juillet 2020. (Nicholas Kamm/AFP via Getty Images)

Alors que « la terre de la liberté » continue de célébrer son 244e anniversaire, le président a de nouveau souligné sa vision de l’unité, faisant écho à son précédent discours au mont Rushmore à la veille des célébrations du week-end du 4 juillet, au cours duquel il a parlé du grand esprit de la Déclaration d’indépendance qui, selon lui, affirme que « tous les hommes sont créés égaux ». Il a également déclaré que son administration rassemblait les Américains face à une « révolution culturelle de gauche » destinée à « renverser la révolution américaine ».

Samedi, M. Trump est revenu sur des thèmes similaires dans son discours « Salut à l’Amérique ».

« Notre action consiste à permettre à tous les citoyens de réaliser pleinement le potentiel que Dieu leur a donné », a déclaré le président.

« N’oubliez jamais, nous sommes une seule famille et une seule nation. Ce riche héritage appartient à chaque citoyen, jeune et vieux, de la première génération américaine. Nous voulons passer de la première à la dixième génération. Cela n’a pas d’importance. Nous sommes Américains. Nous venons des États-Unis. Ce grand héritage appartient aux citoyens de tous les milieux et de toutes les couches de la société. »

Le président Trump a de nouveau fait référence au récit de la contre-culture des personnes qui « fomentent la haine, la discorde et la méfiance » et qui, selon lui, veulent détruire l’Amérique.

« À chaque époque, il y a toujours eu ceux qui cherchent à mentir sur le passé afin de gagner du pouvoir dans le présent », a-t-il dit, après avoir fait référence à la gauche radicale, aux marxistes, aux anarchistes, aux agitateurs, aux pillards et aux personnes qui « n’ont absolument aucune idée de ce qu’elles font » plus tôt dans son discours.

« Ceux qui mentent sur notre histoire, ceux qui veulent que nous ayons honte de ce que nous sommes ne s’intéressent ni à la justice ni à la guérison. Leur but est la démolition. »

Monsieur Trump a affirmé que sous son administration, « notre objectif n’est pas de détruire la plus grande structure de la terre, ce que nous avons construit, ce sont les États-Unis d’Amérique ». Il a ajouté que son administration veut travailler avec le peuple pour défendre les États-Unis et « construire un avenir où chaque famille est en sécurité, où chaque enfant est entouré d’amour, où chaque communauté a des chances égales et où chaque citoyen jouit d’une grande et éternelle dignité ».

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump organisent l’événement « Salute to America » en l’honneur du Jour de l’Indépendance sur la pelouse sud de la Maison-Blanche le 4 juillet 2020. (Saul Loeb/AFP via Getty Images)

Face aux émeutes et à la vague de destruction de statues qui balaient la nation, le président a déclaré : « Notre passé n’est pas un fardeau à rejeter. »

« Permettez-moi également de dire un mot à ceux qui, dans les médias, étiquettent faussement et systématiquement leurs opposants comme étant racistes, qui condamnent les citoyens patriotes qui proposent une défense claire et sincère de l’unité américaine », a-t-il déclaré.

« Nous voulons une défense claire et fidèle de l’histoire américaine, et nous voulons l’unité », a-t-il déclaré. « Lorsque vous lancez ces fausses accusations, vous ne vous contentez pas de me calomnier, vous ne calomniez pas seulement le peuple américain, mais vous calomniez des générations de héros qui ont donné leur vie pour les États-Unis. Vous calomniez des personnes beaucoup plus courageuses que vous, qui ont plus de principes que vous. »

« Vous calomniez les jeunes hommes qui ont hissé le drapeau à Iwo Jima et ceux qui ont péri en combattant pour la liberté pendant la guerre civile. Vous les calomniez. Vous déshonorez leur grand héritage et leur mémoire en insistant sur le fait qu’ils se sont battus pour le racisme et qu’ils se sont battus pour l’oppression. »

« Ils ne se sont pas battus pour ces choses-là. Ils se sont battus pour le contraire. Nous ne vous laisserons pas ternir l’héritage de ces héros », a-t-il déclaré. « Plus vous mentez, plus vous calomniez, plus vous essayez de rabaisser et de diviser, plus nous nous efforcerons de dire la vérité, et nous gagnerons. »

« Nous voulons rassembler le pays, et un média libre et ouvert rendra cette tâche très facile. Notre pays sera uni après tout. »

Le président a fièrement déclaré : « Il y a 244 ans à Philadelphie, les 56 signataires de notre Déclaration d’indépendance ont mis leur vie, leur fortune et leur honneur sacré en jeu pour proclamer avec audace cette vérité éternelle selon laquelle nous sommes tous égaux devant Dieu. »

« Grâce au courage de ces patriotes lors du 4 juillet 1776, la République américaine se présente aujourd’hui comme la plus grande, la plus exceptionnelle et la plus vertueuse nation de l’histoire du monde. Nos travailleurs, nos usines ont révolutionné les industries et ont fait entrer des millions de personnes dans la prospérité. Nos artistes, nos architectes et nos ingénieurs ont inspiré le monde entier avec des œuvres d’une beauté transcendante. »

« Les héros américains ont vaincu les nazis, détrôné les fascistes, renversé les communistes, sauvé les valeurs américaines, défendu les principes américains et chassé les terroristes jusqu’au bout du monde. »

« Les patriotes qui ont construit notre pays n’étaient pas des scélérats, c’étaient des héros dont les actes courageux ont amélioré notre terre au-delà de toute mesure. La beauté et la gloire de notre système constitutionnel est qu’il nous donne les outils pour combattre l’injustice, pour guérir la division et pour continuer le travail de nos pères fondateurs en étendant et en faisant croître les bénédictions des États-Unis d’Amérique. »

« Si vous croyez en la justice, si vous croyez en la liberté, si vous croyez en la paix, alors vous devez chérir les principes de notre fondation et le texte de notre constitution. C’est notre fondation et notre constitution. C’est une base solide sur laquelle tout progrès est réalisé. C’est la raison pour laquelle notre pays est si fort, même en dépit des choses terribles qui se produisent au fil des générations », a déclaré M. Trump.

Après les commentaires de M. Trump sur sa vision d’une Amérique « unie », de nombreux reportages des médias se sont concentrés sur les « messages de division » et les « attaques » du président contre l’idéologie politique d’extrême gauche, sans mentionner les aspects plus positifs de « l’histoire du progrès américain » mentionnés par le président comme le triomphe de l’esprit humain par la sagesse, le courage et l’amour.

Un feu d’artifice géant a été organisé plus tard samedi soir pour illuminer le centre commercial national et célébrer la fête de la nation.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.