Nouvelle grève chez Ryanair en Belgique, 88 vols annulés

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2023 16:00 Mis à jour: 14 août 2023 16:04

Un total de 88 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi (Belgique) sont annulés lundi et mardi en raison d’une grève des pilotes de Ryanair pour leurs conditions de travail, la troisième en l’espace d’un mois.

Quelque 15.000 passagers qui devaient décoller de Charleroi ou y atterrir sont affectés par le mouvement social, a précisé à l’AFP la direction de l’aéroport. Les pilotes de Ryanair basés en Belgique avaient déjà fait grève le week-end des 15 et 16 juillet (120 vols annulés) puis le week-end des 29 et 30 juillet (96 vols annulés).

Le non-respect de la convention collective

Ils reprochent à la compagnie irlandaise de ne pas vouloir respecter une convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos en échange des baisses de salaires consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19.

Par ailleurs, à rebours de ses engagements, « la compagnie n’a pas voulu restaurer la totalité du salaire et considère que les indexations qui ont eu lieu », conformément à la législation belge, « valent pour restauration », indique Kevin Cam, un pilote de Ryanair interrogé par l’AFP.

« La loi est non-négociable ». (Photo KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images)

Les syndicats de pilotes accusent l’entreprise de ne pas respecter le droit belge et de prospérer grâce à un « dumping social » qui crée une concurrence déloyale envers les autres compagnies.

Chantage

« Il y a une exaspération du personnel. Nous sommes face à un employeur qui dit ouvertement qu’il ne respectera pas les législations (…) qui nous dit « retirez toutes les plaintes, sinon j’augmente le temps de travail et je n’indexe pas vos salaires », déclare Didier Lebbe, représentant du Syndicat des employés.

De son côté, la compagnie affirme que plus de la moitié du trafic Ryanair à Charleroi est assuré par des avions exploités par du personnel non-belge. « Les syndicats de pilotes belges devraient négocier plutôt que de faire grève », avait réagi Ryanair en juillet, en se félicitant des accords déjà conclus avec leurs homologues italiens, espagnols et français sur les conditions de travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.