La noyade d’un PDG russe est la dernière d’une série de décès mystérieux

Par Jennifer Bateman
7 octobre 2022 16:46 Mis à jour: 7 octobre 2022 16:46

La mort récente d’un PDG russe tombé dans la mer est la dernière d’une série de décès mystérieux parmi les cadres russes, dont beaucoup ont des liens avec l’industrie énergétique.

Selon les médias de la ville de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, Ivan Pechorin, directeur de l’aviation de la Société de développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique (KRDV), a navigué près de l’île Rousski le 10 septembre et est tombé par-dessus bord du bateau. Son corps a été retrouvé sur le rivage à 160 km de Vladivostok après deux jours de recherches.

Deux jours avant sa mort, Ivan Pechorin avait participé au Forum économique oriental de la ville, où il avait prononcé un discours sur les transports. Le forum portait sur le développement économique de l’Extrême-Orient russe, riche en énergie et en minéraux. Le président russe Vladimir Poutine a également participé au forum le 7 septembre et y a prononcé un discours.

Ivan Pechorin, âgé de 39 ans, était connu comme « l’homme de Poutine » dans la région. Il a été rapporté que Poutine l’avait personnellement placé à ce poste. Beaucoup considèrent son accident comme inhabituel.

M. Pechorin n’est pas le premier cadre de la société à mourir mystérieusement. En février, le directeur général de KRDV, Igor Nosov, âgé de 43 ans, a succombé à une attaque cérébrale. Selon le quotidien économique russe RBC, M. Nosov est tombé malade après avoir appris son licenciement de la société lors d’une réunion et il est décédé peu après. Le reportage ne mentionne pas la raison de son licenciement.

Igor Nosov n’était en poste que depuis neuf mois, alors que son prédécesseur, Eduard Cherkin, également nommé par le gouvernement, n’avait été en fonction que pendant quatre mois.

KRDV est une société clé dans le projet de Poutine de développer les riches ressources énergétiques et minières de la région la plus orientale de la Russie. Ivan Pechorin a été chargé d’améliorer l’accessibilité aérienne de la région en modernisant les infrastructures aéroportuaires.

Le développement de la région extrême-orientale de la Russie, y compris l’Arctique, est devenu de plus en plus important pour l’économie russe face aux sanctions imposées par l’Occident.

Avis d’experts : l’industrie énergétique finance secrètement les opérations des services de renseignement russes

En ce qui concerne la série de décès inhabituels de cadres russes du secteur de l’énergie au cours de cette année, l’économiste suédois Anders Aslund, auteur du livre Russia’s Crony Capitalism: The Path from Market Economy to Kleptocracy (Le capitalisme de connivence en Russie : le chemin de l’économie de marché à la kleptocratie), pense que des agents spéciaux en sont responsables.

« Un nettoyage est en cours et il est difficile d’identifier des gens […] qui l’effectuent », a-t-il déclaré au New York Post. « Comme je le vois, cela ressemble à des meurtres du Kremlin. »

Citant ses propres sources russes, M. Aslund a expliqué que les services de renseignement russes ont établi deux listes de cadres du secteur énergétique du pays – l’une fin 2021 et l’autre début mars 2022. Il a ajouté que les autorités soupçonnaient que quelqu’un au sein de ce secteur divulguait des informations sur le financement des opérations secrètes menées par les services de renseignement étrangers russes – notamment celles concernant l’invasion de l’Ukraine.

« Poutine finance une grande partie de ses opérations par le biais de Gazprom et de Gazprombank, les cadres qui y travaillent savent tout sur ce financement secret. Le secteur du gaz est le secteur le plus corrompu de Russie », a précisé Anders Aslant.

Selon le rapport publié en avril par le groupe d’experts polonais Warsaw Institute, des responsables de la sécurité de Gazprom, la plus grande société gazière d’État russe cotée en bourse, enquêtaient sur quatre des cinq décès de cadres de cette société.

« Au moins deux des cadres en savaient beaucoup sur les flux financiers de la société », indique le rapport. « Dans tous les cas, il y a des soupçons généralisés que les décès ont pu être mis en scène comme des suicides. Mais qui a fait cela et pourquoi ? Il est possible que certaines personnes haut placées liées au Kremlin couvrent maintenant les traces de fraude dans les sociétés d’État. »

En septembre dernier, Mark Gyetvay, directeur financier de Novatek, le plus grand producteur de gaz liquéfié de Russie, a été inculpé par le ministère de la Justice des États-Unis pour fraude fiscale, en particulier pour avoir dissimulé un grand nombre de ses actifs offshore.

Décès mystérieux de quatre cadres de Gazprom

Le 25 février, Alexander Tyulakov, un cadre de Gazprom, a été retrouvé pendu dans un garage près de Saint-Pétersbourg. Il était directeur général adjoint du centre de règlement unifié (UCC) pour la sécurité de la société. La police et les agents de sécurité de Gazprom sont arrivés sur les lieux presque immédiatement après cette pendaison.

Fin janvier, Leonid Shulman, responsable des services d’investissement et de transport de Gazprom, a été retrouvé mort dans sa salle de bains avec de multiples coups de couteau sur son corps. Les médias russes ont rapporté qu’un billet avait été trouvé à côté de lui, indiquant qu’il n’avait pas pu supporter la douleur d’une blessure à la jambe.

Le 18 avril, Vladimir Avayev, ancien vice-président de Gazprombank, sa femme et sa fille de 13 ans ont été retrouvés morts dans leur appartement de Moscou.

Selon les enquêteurs, M. Avayev, âgé de 51 ans, a tué sa femme et sa fille avant de se donner la mort. Sa fille aînée, âgée de 22 ans, aurait déclaré que la porte de l’appartement était fermée de l’intérieur et qu’il n’y avait aucun signe de présence d’autres personnes au moment de la fusillade.

Toutefois, les personnes qui ont contacté M. Avayev peu avant sa mort ont constaté qu’il était de bonne humeur et qu’il ne semblait pas susceptible de tirer sur sa famille. Peu de temps après, les deux autres cadres supérieurs de la société ont été retrouvés morts dans un manoir près de Saint-Pétersbourg.

En plus de ces quatre décès, en juillet, Yuri Voronov, fondateur d’Astra-Shipping, une société de transport et de logistique, et entrepreneur pour les projets arctiques de Gazprom, a été retrouvé mort dans la piscine de sa luxueuse villa à l’extérieur de Saint-Pétersbourg. Il a été tué d’une balle dans la tête à bout portant.

Outre la théorie que ces cadres supérieurs en savaient trop sur la fraude, certains soupçonnent qu’ils ont été assassinés parce qu’ils s’opposaient à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, bien qu’aucun d’entre eux n’ait dénoncé publiquement la guerre en cours en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.